A quoi servent les parents délégués ?

Les parents délégués aux conseils de classe sont un élément essentiel du déroulement de l’année. Sans eux, ne seraient présents aux conseils que les enseignants, la direction de l’établissement, et un à deux élèves souvent impressionnés et toujours sensibles au fait qu’ils s’expriment devant leurs enseignants. A contrario, les parents d’élèves délégués sont plus autonomes et plus capables d’apporter des précisions ou des contrepoints aux avis des enseignants.

La FCPE Couperin fournit à ses délégués une aide et une assistance permettant de diminuer largement le travail nécessaire pour pouvoir assister conseil de classe et en faire un compte-rendu efficace.

Le but principal du parent d’élève délégué est d’informer et de communiquer. Il est les oreilles et la bouche des autres parents. 

Avant le conseil de classe, il informe les autres parents, par un document distribué par mail ou par l’intermédiaire des élèves, du jour du conseil de classe et sollicite des autres parents leurs observations ou remarques à formuler. La FCPE Couperin vous fournit des documents pré-remplis que vous n’avez plus qu »à envoyer. Elle vous fournit aussi des documents méthodologiques

Pendant le conseil de classe, le parent d’élève délégué écoute, prend note des informations individuelles et relatives à la classe, et communique aux enseignants et à la direction les éléments que les autres parents lui ont fourni. Il est leur porte parole et peut intervenir pour éclairer les jugements sur tel ou tel élève.

Enfin, après le conseil de classe,  il rédige le compte-rendu du conseil de classe, là encore sur des modèles pré-remplis fournis par la FCPE Couperin. Ce compte-rendu servira à informer avec précision les autres parents de ce qui s’est dit au conseil : problèmes évoqués, solutions proposées, personnes présentes, mais pas le problèmes personnels.

Concernant le nombre de parents volontaires FCPE Couperin par classe, nous souhaitons pouvoir faire participer tous les volontaires avec un système de roulement. Cependant, l’administration du collège impose pour l’ensemble des deux liste de lui déclarer uniquement 4 noms par classe en début d’année. Ces personnes seront les seules à pouvoir assister aux conseils de classe tout au long de l’année.

Une fois les sièges attribués, nous encourageons les Parents Délégués de classe FCPE Couperin à organiser un roulement entre eux, que vous soyez titulaire ou suppléant, afin que le plus grand nombre participe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s