![]() IL A ÉTÉ REVU ET EST A JOUR SUR LA NORME 2018-2019. |
Parmi les principaux critères utilisés par l’académie de Paris figure le lieu d’habitation de l’élève.
A Paris, il y 4 districts :
- District NORD : 8e, 9e, 17e, et 18e,
- District EST : 1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e, et 20e,
- District SUD : 5e, 6e, 13e, et 14e,
- District OUEST : 7e, 15e et 16e.
On constate ainsi que le Collège Couperin est dans le District EST. Cela signifie qu’un élève du Collège Couperin peut envisager d’entrer dans un lycée du District EST. En leur affectant un gros bonus, le système favorise les élèves vivant dans le district de l’établissement demandé, et rend quasiment impossible le changement de district. Ils sont donc dits « étanches ».
![]() Toutefois, pour 2018-2019, une liste de 14 collèges dits « collèges-frontière » ont été choisis. Couperin est dans ceux-là. Les collèges frontière sont :
Pour chacun de ces 14 collèges, une liste de lycées possible a été déterminée (après moult discussions, dont certaines proposant de calculer une liste de lycées en fonction du collège théorique de rattachement). Pour Couperin, la liste des lycées disponibles en 2018-2019 est :
Attention : Notez bien que cette liste n’est valable que si votre enfant est à Couperin ET que votre collège d’affectation théorique est Couperin. Si vous êtes à Couperin en étant désectorisé, cette liste ne s’applique pas. Pour les collèges parisiens autres que Couperin, vous trouverez la liste des lycées sélectionnables en cliquant sur ce lien. |
A Paris, en 2017-2018, ce sont 9 600 points qui sont attribués d’office lorsque l’élève postule dans un lycée de son District, sur les 19 200 points au total (19 200 dans le cas général, 24 000 pour le cas d’un élève boursier) que peuvent rapporter les trois principaux critères hors bonus.
N’espérez donc pas entrer dans un lycée situé hors de la liste des lycées sélectionnables pour votre collège d’affectation théorique !!! Même si vous habitez à trois rues d’un collèges à côté ! Il y a même un cas tout à fait représentatif de ce que sait faire l’administration française : le collège LAMARTINE et le lycée LAMARTINE (même bâtiment) ne font pas partie des mêmes districts : un enfant du collège LAMARTINE ne pourra donc jamais entrer au Lycée LAMARTINE !!!
Pour information, à Bordeaux, le lieu de résidence comptait en 2016 pour 1 500 points, contre 5 000 à Lyon, etc. (Attention : ce nombre de points ne peut s’apprécier qu’au regard de chaque barème local.)
IMPORTANT : Dans l’enseignement professionnel le critère géographique n’est pas pris en compte. Les résultats scolaires dans certaines disciplines sont, en revanche, plus importants.
Dans l’AFFELNET 2017-2018, un nouveau bonus, qui ne conjugue pas avec le bonus « boursier » a été mis en place : le bonus REP, qui donne des points en plus aux élèves scolarisés pendant 4 ans dans un collège en zone REP ou REP+. Vous trouverez ici la liste des collèges en réseau REP/REP+.
Notre position sur ce bonus (arrivé en 2017-2018) est qu’il est une évolution inique. Nous expliquons notre position dans cet article : le bonus REP est une idée dangereuse pour la mixité sociale.
Ping : Affelnet : Pourquoi le « Bonus REP est une décision dangereuse | «FCPE du Collège François Couperin, Paris
Ping : Affelnet : la fabrique à insatisfaction | FCPE du Collège François Couperin, Paris