5ème4 : Parent/Profs : CR réunion du 19/09 (toute 5ème : des points communs)

bandeautexte01par Christelle PARNPUU

Ce CR est majoritairement destiné aux 5ème4. Toutefois, il contient des informations sur le lycée qui s’appliquent à toutes les 5èmes, et venant des enseignants à toutes les classes où ils officient.

Sachez tout d’abord que les professeurs sont disponibles si besoin, un rdv peut être pris par les parents le souhaitant. Une règle commune : le cours précédent doit systématiquement être appris pour le cours suivant.

Nous avons eu un déroulé sur les demandes de bourse en ligne, les connexions à PCN et LaVieScolaire qui fonctionne dorénavant. Nous avons eu une démonstration de la nouvelle interface. Les identifiants, qui demeurent inchangés, nous ont été redistribués et pour ceux qui n’ont pu être présents, un mail devrait être envoyé sous peu. Une réunion est proposée jeudi 21/09 pour les parents rencontrant des difficultés pour se connecter sur PCN (cf carnet de liaison pour plus d’infos). N’hésitez pas à y assister si tel est votre cas.

Comme précisé des élections des parents d’élèves se tiendront le 13 octobre. 2 listes au moins seront présentes : la LLO, nouvelle liste depuis l’an dernier et la Fcpe présente depuis de nombreuses années et forte d’un soutien national. Vous recevrez prochainement un message de chacune d’entre elles qui vous permettra de faire votre choix. Nous espérons que vous ferez le nôtre 🙂 . Mais, quel qu’il soit, il est important de voter afin que nous tous, parents, soyons représentés lors des différentes instances du collège.

Enseignant par enseignant :

Mme Vaissiere, professeur principale et professeur d’anglais :

  • A été professeur de lycée et est remplaçante jusqu’au mois de mars.
  • La classe est assez bruyante. Les élèves ont encore des difficultés à respecter le fonctionnement du collège.
  • Le livre numérique est utilisé en classe, beaucoup de supports visuels sont projetés. Il est consultable à la maison en cliquant sur l’application « KNE » dans PCN.
  • Les élèves doivent apprendre leurs leçons pour le cours suivant. Mme Vaissière distribuera prochainement un planning précisant les dates des différentes évaluations, écrites et orales. Elle notera dans PCN/la vie scolaire les devoirs demandés.
  • Elle nous informe au nom de Mme Masson prof d’allemand que la classe est bien trop bruyante et qu’elle s’inquiète en ce début d’année.

Mme Pradère, professeur d’Histoire-Géographie et EMC

  • Au programme d’histoire : Moyen âge, Renaissance jusqu’au XVIIe siècle.
  • En géo : les inégalités à travers l’alimentation, la santé, les risques climatiques.
  • En EMC (enseignement moral et civique) : égalité hommes/femmes, les inégalités, la discrimination…
  • Travail en classe qui repose sur de nombreux de supports visuels.
  • Le cours doit être relu et compris pour la fois suivante. Les définitions en rouge sont à connaître par cœur. Un répertoire avec les définitions peut être tenu par l’élève, c’est facultatif mais c’est un outil qui pourra lui être utile jusqu’au lycée, les définitions ne changeant pas.
  • Les devoirs seront notés sur PCN/la vie scolaire.
  • Si un élève voit mal le tableau ou a manqué de temps pour recopier une définition, Mme Pradère peut prêter une copie papier. Les élèves ne doivent pas hésiter à le lui demander.
  • Le travail en demi groupe permet la réalisation d’exercices, c’est aussi un temps pour approfondir les connaissances ou revenir sur un point mal compris.
  • Un livre papier est utilisé en classe (Mme Pradère le conserve dans sa salle), la version numérique devrait être prochainement disponible.

M. Limare, professeur de mathématiques

  • L’année de 5e nécessite beaucoup d’entrainement aux exercices demandés. Ceux-ci doivent être compris et être répétés régulièrement.
  • 1 évaluation tous les 15j environ
  • Les devoirs seront notés sur PCN/la vie scolaire.
  • Un projet devrait l’associer à Mme Jaouen prof d’EPS : épreuve d’endurance notée dans un tableau Excel réalisé par les élèves
  • Une initiation à la programmation à travers le logiciel Scratch (vous trouverez des informations sur scratch ici : Scratch 2.0 la programmation en ligne facile pour les lyceens ou là Prise en main de Scratch 2.0 ).

M. Lazaroo, professeur  de SVT

  • L’année de 5e s’inscrit dans le cycle 4 (5e à la 3e)
  • Au programme, géologie, physionomie humaine, nutrition
  • 1 note d’activité (un exercice relevé au hasard en classe pour évaluer l’attention des élèves), 1 note de travaux pratiques (TP), 1 note de contrôle (1 évaluation à la fin de chaque chapitre ou de 2 chapitres max). Un travail régulier, relire la leçon avant le cours

Mme Richard, professeur de français

  • Est remplaçante jusqu’à la Toussaint selon l’état de santé de Mme Legoff qu’elle remplace
  • Les devoirs seront notés dans PCN/la vie scolaire dès qu’elle pourra y accéder
  • Projette de travailler en classe sur Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier dans le cadre de la thématique lié au voyage
  • Seront abordés le Moyen âge (Roman de Renart, fabliaux…), puis la poésie et le théâtre
  • Si elle le peut, elle aimerait emmener la classe à la comédie française assister à une représentation
  • Il y aura un livre à lire pendant chacune des vacances scolaires. La littérature jeunesse est privilégiée car elle est de grande qualité et ne décourage pas les jeunes lecteurs en difficulté. Nous en connaitrons le titre en suffisamment en amont pour l’acheter ou l’emprunter à la bibliothèque ou au CDI. Un questionnaire sera à renseigner en classe par les élèves au retour des vacances afin de vérifier que le livre a bien été lu.
  • L’orthographe ne sera pas notée sauf lors des contrôles d’orthographe.

M. Kehli, professeur de technologie

  • Très content du brassage des 6e. Il apprécie beaucoup la 5e4 : bonne ambiance, travail sérieux
  • Programme identique jusqu’à la 3 avec un degré de difficulté augmentant au fil des années
  • La techno fait partie des épreuves du brevet des collèges
  • Toute activité peut être notée
  • La participation orale est très importante
  • Pas de photocopies, les élèves écrivent ou documents dans PCN. Le prof s’inscrit dans une démarche éco responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s