Cartable : quelles voies pour réduire le poids ?

La première des solutions présentée, celle que l’on retrouve sur toutes les circulaires ministérielles, c’est standardiser les fournitures. C’est bien, mais c’est un leurre. D’abord, parce que c’est un moyen habile de rejeter le problème du poids des cartables sur l’administration des établissements : il appartient au proviseur d’harmoniser les fournitures. Ensuite, parce que cela ne règle pas le problème : si chaque enseignant demande un cahier de 192 pages 24×32, certains jours les élèves auront 4 fois 720g de cahier sur eux, soit près de 3kg pour juste 4 cahiers !!!

L’harmonisation des fournitures, c’est donc bien, mais très largement insuffisant, d’autant que depuis 2008 que la circulaire existe, ce n’est pas respecté. Ainsi à Couperin cette année, la liste de fournitures scolaires demandait, pour un élève de 5ème, 4 modèles de cahiers et 7 modèles de classeurs différents !!! En plus de l’harmonisation, une vraie réflexion sur l’organisation du travail de la classe entre enseignants semble plus prometteuse !

Autre solution : les manuels en ligne et, mieux encore, les tablettes. Là, il est clair que le mouvement existe. Il faut le généraliser, rapidement. Pourquoi ne pas refuser le choix d’un cahier de cours qui n’aurait pas de version en ligne ? D’autant qu’avec les tablettes, l’accès aux cours en ligne deviendra encore plus naturel pour les élèves !

Les casiers : à date quasiment seules les 6èmes (il y a quelques cas spécifiques) ont des casiers.

Et puis aussi, parce qu’un cartable c’est aussi un bien de consommation constitué à base de produits chimiques (blanchissants pour le papier, encres, plastiques, etc…), avoir une démarche vertueuse et écologique peut être un plus : Mon cartable sain .

Nous ferons bien évidemment remonter ces informations via le Conseil d’Administration. La FCPE Couperin s’y engage !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s