Questions/Réponses au CA du 07/11/2017

bandeautexte12Vous trouverez ci dessous les questions posées par la liste FCPE, et les réponses le Mme GORY, Principale du Collège.

Nous avons posé 4 questions :

  • Questions Hygiène et sécurité / sanitaire
  • Questions AFFELNET
  • Matières expérimentales et demi-groupes en classe de 4ème
  • Question relative au Carnaval.

Questions Hygiène et sécurité / sanitaire

Le comité hygiène et sécurité ne s’est pas réuni depuis plusieurs années. A quelle date peut-on le réunir pour traiter du point relatif aux toilettes des élèves ?

Quatre points synthétisent selon nous cette problématique :

  • Mise à disposition de papier toilette ;
  • Mise à disposition de corbeilles pour protection hygiénique ;
  • Sécurité et sérénité pour tous dans les toilettes en empêchant des groupes d’y stagner ;
  • Amélioration de la propreté des lieux.

Existe-t-il déjà une stratégie pour répondre à chacun de ces quatre points? Si oui, il nous importe de savoir quand la solution sera mise en œuvre, et si non, quelles sont les difficultés qui s’opposent à une résolution rapide.

Réponse de Mme GORY, Principale: 

Du papier sera installé dans les toilettes des garçons. La Direction souhaite que les jeunes gens se montrent plus respectueux que leurs ainés du matériel mis à leur disposition par le collège.

Questions AFFELNET

Nous souhaitons faire un suivi de plusieurs indicateurs, permettant aux parents de connaitre le devenir des élèves du Collège François Couperin.

Dans ce cadre, nous souhaitons soit obtenir les informations suivantes, soit obtenir les données brutes nous permettant de constituer les indicateurs ci-dessous.

Nous comprendrons que ces informations ne soient pas disponibles pour le CA mais nous souhaitons un engagement de la part de l’administration de nous donner accès à ces données.

Indicateurs de suivi sur l’année 2016-2017

  • Informations sur la répartition des élèves de 3ème
  • Nb d’élèves affectés en Seconde Pro

Merci de nous indiquer le nombre d’élèves ayant eu leur 1er choix, 2ème choix, 3ème choix, 4eme choix, 5 choix, 6ème choix, 7ème choix, 8ème choix ;

  • Nb d’élèves affectés en Seconde GT

Merci de nous indiquer le nombre d’élèves ayant eu leur 1er choix, 2ème choix, 3ème choix, 4eme choix, 5 choix, 6ème choix, 7ème choix, 8ème choix ;

  • Nb d’élèves affectés en CAP

Merci de nous indiquer le nombre d’élèves ayant eu leur 1er choix, 2ème choix, 3ème choix, 4eme choix, 5 choix, 6ème choix, 7ème choix, 8ème choix ;

  • Indicateurs sur les affectations :
  • Combien d’élèves n’ont pas eu d’affectation au 1er tour Affelnet ?
  • Où ont finalement été affectés ces élèves ?
  • Que sont devenus les élèves de la Maitrise Populaire de l’Opéra-Comique ?
  • Nombre d’élèves au Lycée Georges Brassens ;
  • Nombre d’élèves au Lycée l’Abbé Grégoire ;
  • Nombre d’élèves dans un autre Lycée.
  • Combien y-a-t-il eu de redoublements ? A Couperin ? Ailleurs ?
  • Pour l’ensemble des 3èmes, quel est le nombre d’élèves affectés par lycée ?

Préparation en vue des affectations 2017-2018

  • La direction sera-t-elle en mesure de nous fournir une tendance à mi année (fin du 2ème trimestre) du socle de compétences des élèves de 3ème ? Cela permettrait aux élèves de se situer et de porter leurs efforts sur certaines compétences au dernier trimestre
  • Serait-il possible d’obtenir le socle de compétences avant de faire les choix AFFELNET ?
  • Si les règles d’affectation n’évoluent pas en 2018, comment garantir cette année que nous ne rencontrerons pas les mêmes écarts de notation du socle de compétences entre les différents collèges sur des appréciations qui restent subjectives et qui représentent 6000 points sur 8000 points, soit 75% du poids du barème qui représente le niveau de l’élève ?

Réponse de Mme GORY, Principale: 

Résultats du DNB

Mme la Principale présente les résultats 2017 :

87,3 % de réussites / 16 refusés ; résultats en légère baisse

84 % de mentions dont 52 % de mentions TB

Bilan d’orientations et d’affectations

Ce bilan est discuté en lien avec deux questions diverses des élus parents.

Décision d’orientation du Chef d’établissement, sur 140 élèves des 3e :

  • 2GT 78%, 2Pro 13%, 1CAP 5%, RDT 1.4%.

Affectations, sur 129 élèves :

  • 74 % des élèves ont été affectés sur un de leurs 3 premiers vœux ; Mme la Principale relève donc que le système a bien fonctionné pour la très grande majorité,
  • une dizaine d’élèves n’a été affectée qu’au second tour en juillet
  • 2 élèves n’ont été affectés qu’au 3e tour à la rentrée de septembre.

Mme la Principale relève la souffrance ou la tension que peuvent créer des affectations tardives. Les règles ‘AFELNET’ sont rappelées : elles mêlent critère géographique, contrôle continu et validation des compétences du socle commun avec prise en compte des bourses et des situations de handicap.

Certains élus parents s’interrogent sur l’hétérogénéité dans les évaluations et les attitudes entre les collèges parisiens. La Direction et les élus des personnels enseignants et éducatifs considèrent que ce système est meilleur que l’ancien. Ses objectifs de brassage social et scolaire sont rappelés.

A la demande des parents d’une information la plus précoce possible, Mme la Principale répond que la circulaire ‘affectation’ tombe chaque année assez tardivement. Elle rappelle que chaque année dès publication de la circulaire, les parents d’élèves de 3ème sont invités à une réunion pilotée par la Direction, la Psychologue scolaire, ex-Conseillère d’orientation psychologue, en présence de deux Proviseurs de lycée parisien.

Matières expérimentales et demi-groupes en classe de 4ème

Les enseignements de sciences physiques et dans une moindre mesure Svt (dédoublement une fois par trimestre) se font (au moins en 4e2) sans travaux pratiques. N’est-ce pas contraire aux programmes et inefficace pour l’enseignement de sciences expérimentales ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de dédoublement, régulier et fréquent, de classe pour ces matières ?

Réponse de Mme GORY, Principale: 

Il serait souhaitable que des groupes puissent être mis en place dans chacun des niveaux, d’autant que les effectifs sont souvent autour de 30 et que les salles de sciences sont prévues pour 24 élèves. Mais la DHG votée répartit les heures afin que la plupart des disciplines puissent bénéficier de temps d’enseignement en ½  groupes. Puisqu’il a fallu faire des choix, les professeurs de sciences expérimentales ont privilégié les classes de 6e et de 5e, pour donner le goût des sciences aux élèves et de bonnes habitudes de travail.

Question relative au Carnaval

Le Carnaval, événement très apprécié des élèves n’a pas eu lieu l’an passé, contrairement aux années précédentes.

Un carnaval aura-t-il lieu cette année ? Intégrera-t-il un défilé, ce qui était un élément fort de son succès ?

Réponse de Mme GORY, Principale: 

La journée déguisement annuelle sera normalement maintenue, sans défilé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s