Questions/Réponses au CA du 04/12/2017

bandeautexte12
Vous trouverez ci dessous les questions posées par la liste FCPE, et les réponses le Mme GORY, Principale du Collège.

Nous avons posé 6 questions :

  • Question « tablettes »
  • Question « société »
  • Eléments d’information
  • Question « AFFELNET »
  • Question « Cartables »
  • Question « Cantine »

Question « tablettes »

Les tablettes distribuées aux classes de 5ème constituent un net progrès. Or, peu d’enseignants les ont déjà intégrées dans leurs moyens d’enseignement. Quel plan est prévu pour augmenter ce nombre ?

Réponse de Mme GORY, Principale:

Madame GORY rappelle que leur emploi relève de la liberté des enseignants. Il y aura une montée en puissance de leur utilisation, en même temps qu’il y a une formation des enseignants.

Question « société »

Notre société évolue fortement, rapidement, et certaines des problématiques du monde « des adultes » se retrouvent dans le monde de l’école. Ces problématiques sont majeures et même les parents ne sont pas systématiquement à même d’apporter dessus de la connaissance aux enfants. La FCPE propose d’organiser dans le lieu de l’enseignement, l’école, des cessions d’information pour les élèves sur au moins quatre sujets :

  • Le harcèlement scolaire, qui est une version tout aussi destructive des harcèlements professionnel et sexuel ;
  • Derrière ses bienfaits immédiats, les dangers à long terme du numérique ;
  • Une information sur la prégnance de la sexualité dans notre société, permettant à l’élève de mieux en comprendre les ressorts ;
  • L’écologie, qui se trouve placée au centre des préoccupations des adultes.

Réponse de Mme GORY, Principale:

Sur le harcèlement scolaire : il existe déjà un dispositif en place avec Monsieur MOIZAN et Madame JORGE pour des séances de 2h pour chaque 6ème. Les trois autres sujets présentés ne reçoivent pas d’assentiment.

Eléments d’information

Lors du précédent conseil d’administration, un certain nombre d’éléments nous ont été présentés d’une manière qui nous apparait trop succincte. Nous souhaitons avoir une information :

  • Evolution quantitative des absences du personnel de service depuis le début de l’année scolaire ;
  • Premiers retours sur l’opération « devoir faits » : nombre d’inscrits par classe et/ou division, nombre et qualité des intervenants, nombre d’heures servies, horaires mis en place ;
  • Premiers retours sur les mesures d’allègement des cartables pour les classes de 5ème ;
  • Copie du précédent audit Hygiène/Sécurité.

Réponse de Mme GORY, Principale:

A) Devoirs faits : à ce jour il y a :

  • 81 inscrits pour 18 créneaux théoriques ouvertes ;
  • 16 créneaux ouverts sur 18, et les enfants qui ne sollicitent qu’un seul créneau
    ont quand même été pris ;
  • 5 salles, 7 professeurs, bientôt 8 ; le but final étant de 11.

B) Cartables

  • Il y a des progrès, mais ils ne sont pas quantifiés. Madame NAGHAR l’a fait, Madame GORY aussi pour les 6èmes.

C) Sécurité

  • Madame GORY indique pouvoir mettre les documents à disposition, et les commente en disant que rien n’a été signalé de problématique.
  • Sur la cantine, Madame GORY rappelle que la note de l’examen d’hygiène de la
    cantine la place en catégorie A.

Question « AFFELNET »

Lors du précédent CA nous avons posé une question sur AFFELNET, dans le but de mettre en place un suivi. Un certain nombre d’informations ont été données à l’oral lors du CA, qui ne se retrouvent pas dans le compte-rendu fourni (« pv ca 2017-11-07.docx »), et qui ne répondent que partiellement. Nous réitérons donc notre question.

Réponse de Mme GORY, Principale:

Madame GORY indique souhaiter en rester au dispositif fixé, à savoir une réunion suivant la note d’affectation du rectorat.

Question « Cartables »

Les parents ont vraiment apprécié le fait que la Direction du collège se soit préoccupée dès le début de l’année de l’épineux problème du poids des cartables. Les mesures prises ont été très appréciées. Toutefois, il est évident que nous sommes encore très au-dessus des 10% du poids.

Pour continuer dans ce sens positif nous proposons de créer un groupe de travail sur ce sujet, qui étudiera notamment la possibilité d’augmenter le nombre de casiers dans l’école et les contraintes afférentes. Ce groupe pourrait être constitué de deux ou trois personnes du collège (enseignants / surveillants / direction autres…) et de quelques parents.

Le Conseil accepte-t-il avec cette proposition ?

Réponse de Mme GORY, Principale:

Madame GORY indique que l’établissement a reçu une subvention d’équipement de 40000 euros. Elle indique souhaiter utiliser cette subvention fléchée pour équiper la cour. 

Madame GORY envisage à priori un auvent plus ou moins couvert qui permettraient d’installer des casiers pour les 5èmes, ce qui améliorerait la problématique des cartables. Une autre possibilité serait de créer un salon de lecture d’été.

Madame GORY propose de monter un groupe de travail sur ce sujet, incluant 1 parent par liste, 1 enseignant, 1 élève, associés à Monsieur MOIZAN.

Question « Cantine »

Le retour des parents est plutôt positif, ils ont apprécié les mesures prises et les nettes améliorations concernant l’organisation de la cantine et des menus (y compris les mesures anti-gâchis comme saladiers ou pain).

Il subsiste cependant encore quelques dysfonctionnements. Ils sont certes liés au fait que quoique nous fassions, la cantine reste trop petite pour le nombre d’élèves du collège. Nous en sommes conscients. Nous pensons cependant qu’il existe des ajustements possibles à réaliser pour aller plus loin :

  • Faire tourner les classes dans leur ordre d’accès à la cantine : les derniers dans l’ordre de passage n’ont souvent pas le temps de déjeuner, comme ceux qui ont une activité à l’heure du déjeuner (ping-pong) ; ils nous indiquent aussi parfois subir une pénurie de desserts ou d’entrées.
  • Faire terminer une ou deux classes avec dix minutes d’avance, de manière à augmenter la fréquentation en début de tranche horaire, et donc gagner du confort en fin de service ;
  • Demander aux personnels d’encadrement à la cantine d’être plus calmes et plus bienveillants, en contrepartie de consignes claires données aux élèves sur leur placement : le temps gagné sur ces opérations sera du confort pour tous.

Nous souhaitons pouvoir créer un groupe de travail – comme pour la question « cartables » – intégrant l’administration du collège et vous rencontrer pour vous faire part de nos idées et suggestions (données suite à la visite des lieux au moment du repas) pour tenter d’améliorer le flux, voire d’augmenter l’espace repas ?

Réponse de Mme GORY, Principale:

Les propositions des parents d’élèves de la liste FCPE ne reçoivent pas d’écho : il existe déjà une DP avancée, tout système risquant de supprimer des heures est à proscrire et les personnels d’encadrement à la cantine estiment avoir une attitude tout à fait professionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s