Affelnet à Paris devient inefficace et inique – le bonus REP y participe…

Ce texte est la synthèse d’un dossier « Affelnet » en cours d’élaboration entre plusieurs conseils locaux dont celui du Collège Couperin. Le texte complet définitif sera rapidement posté ici.

Affelnet, système national d’affectation des collégiens au lycée, s’il est performant dans la plupart des académies, génère de graves dysfonctionnements dans l’académie de Paris, créant des inégalités incompréhensibles entre les collégiens parisiens.

Paris est divisé en 4 districts : Nord, Sud, Est et Ouest. Chaque élève en fin de 3eme émet 8 vœux de lycées.Son affectation sera fonction de ses notes, compétences et du district dans lequel il réside. Afin de favoriser la mixité sociale, le rectorat de Paris attribue des points supplémentaires aux boursiers. Les taux de satisfaction semblent bons si on les analyse globalement. Il en va différemment si l’on regarde district parisien par district parisien.

Chaque année Affelnet nous offre des expérimentations successives qui dévoient les buts initiaux, incontestables et assez nobles :

  • Etre juste et équitable;
  • Favoriser la mixité sociale et la mixité scolaire.

Au lieu de cela, le système Affelnet ne met en place qu’une pseudo mixité sociale, du fait de l’isolement ségréguant des 4 districts parisiens : il mélange (jusqu’à un certain point) les élèves de milieux sociaux divers à l’intérieur de chaque district, mais les districts étant socialement très différents, la mixité sociale n’est absolument pas respectée à l’échelle de Paris.

Le système Affelnet oublie totalement la mixité scolaire et n’est en aucun cas juste et équitable. En particulier, le découpage en 4 districts étanches a créé 3 districts « tranquilles » et un district « hétéroclite » – le district Est – qui à lui seul accueille 40% de la population, 50% des boursiers, 60% des collèges en REP et 70% de l’insatisfaction !!!

Cette année, l’introduction d’un nouveau « bonus REP » va favoriser certains enfants en fonction de règles plus ou moins opaques relatives à leur lieu d’habitation.

L’argument, présidant à la mise en place de ce bonus, d’empêcher la fuite vers le privé et le contournement de la carte scolaire a été mis en avant. Mais ce contournement est contrôlé par le rectorat lors de l’attribution des dérogations ; il n’est responsable de la ségrégation sociale qu’à hauteur de 5%, quand la fuite dans le privé en génère 50% !

Intrinsèquement la mise en place du bonus REP en 3ème n’aura aucun impact sur des parents hésitants à inscrire leur enfant dans une 6ème privée. Et le message est désastreux pour ceux qui jouent le jeu de l’école publique mais qui ne dépendent pas d’un collège REP. En pratique, cette mesure n’aura qu’un très faible effet sur l’évitement vers le privé

La situation est donc encore plus injuste que les années précédentes, puisque dans le district Est parisien, la multiplication des bonus laisse maintenant de côté 50% des élèves qui, quelques soient leurs efforts, n’auront que peu de chance d’être affectés dans des lycées de leurs premiers vœux.

De plus, elle devient stigmatisante, puisque les populations sans bonus deviennent clairement isolées et désignées, sans aucun espoir de changement !

Il ne nous semble pas acceptable socialement de mettre en place un système excluant une si large proportion de la population. A Paris, Affelnet c’est avant tout l’injustice des districts et le sacrifice du district Est.

Nous, responsables locaux d’associations de parents d’élèves ou juste parents, dénonçons donc les évolutions récentes d’Affelnet – en particulier ce nouveau « bonus REP » et demandons donc que ce système soit revu de manière à le rendre plus juste, et en particulier :

  • des notations homogènes entre collèges du socle de compétences ;
  • la fin des districts actuels ;
  • la fin du bonus REP ;
  • la transparence autour d’Affelnet.

 

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