Questions/Réponses au CA du 06/11/2018

Vous trouverez ci dessous les questions posées par la liste FCPE. Nous avons posé 6 questions :

  • AFFELNET 1 : L’affectation à Couperin ;
  • AFFELNET 2 : Indicateurs de suivi ;
  • AFFELNET 3 : Evolution des usages ;
  • Refonte du Règlement intérieur ;
  • Usage de PCN ;
  • Rapport de stage des 3èmes.

AFFELNET 1 : L’affectation à Couperin

Lors de la réunion du groupe de travail Affelnet – Parents d’élèves du CDEN du 17/10, le SAIO Paris a fourni les chiffres issus d’AFFELNET suivants :

Nombre d’élèves affectés par rang de vœu AFFELNET

2018 Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5 Rang 6 Rang 7 Rang 8 TOTAL
Elèves boursiers 732 176 92 71 33 28 20 12 1164
Elèves non boursiers 1548 402 275 188 185 132 119 88 2937
TOUS 2280 578 367 259 218 160 139 100 4101

Nombre d’élèves affectés par rang de vœu AFFELNET traduit en pourcentages

2018 Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5 Rang 6 Rang 7 Rang 8 TOTAL
Elèves boursiers 62,89% 15,12% 7,90% 6,10% 2,84% 2,41% 1,72% 1,03% 100,00%
Elèves non boursiers 52,71% 13,69% 9,36% 6,40% 6,30% 4,49% 4,05% 3,00% 100,00%
TOUS 55,60% 14,09% 8,95% 6,32% 5,32% 3,90% 3,39% 2,44% 100,00%

Quels sont les résultats à l’échelle du Collège François Couperin ?

AFFELNET 2 : Indicateurs de suivi

Nous effectuons habituellement un suivi de plusieurs indicateurs, permettant aux parents de connaitre le devenir des élèves du Collège François Couperin. Dans ce cadre, nous souhaitons soit obtenir les informations suivantes, soit obtenir les données brutes nous permettant de constituer les indicateurs ci-dessous.

Un certain nombre de résultats ont probablement déjà été donnés lors de l’examen du point 2 de l’ordre du jour. Pour les autres nous comprendrons que ces informations ne soient pas disponibles pour ce CA mais nous souhaiterions que l’administration nous donne accès rapidement à ces données.

  1. Indicateurs de suivi sur la répartition des élèves de 3ème sur l’année 2017-2018
  • Nb d’élèves affectés en Seconde Pro ;
  • Nb d’élèves affectés en Seconde GT ;
  • Nb d’élèves affectés en CAP.
  1. Indicateurs sur les affectations :
  • Combien d’élèves n’ont pas eu d’affectation au 1er tour Affelnet ?
  • Où ont finalement été affectés ces élèves ? Y en a-t’il eu ailleurs qu’à Paul Valéry (12ème), Henry Bergson (19ème) ou d’Alembert (19ème) ?
  • Que sont devenus les élèves de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique ?
    • Nombre d’élèves affectés au Lycée Georges Brassens ;
    • Nombre d’élèves affectés au Lycée l’Abbé Grégoire ;
    • Nombre d’élèves affectés dans un autre Lycée.
  • Combien y-a-t-il eu de redoublements ? Redoublent-ils à Couperin ? Ailleurs ?

AFFELNET 3 : Evolution des usages

  • Le calendrier « AFFELNET » prévoit que le conseil de classe du 2nd trimestre rende un avis provisoire d’orientation. Sera-t-il possible cette année d’aider les parents en fournissant en même temps une évaluation du socle de compétences à fin du second trimestre ? Cette information permettrait de simuler pour les parents de possibles choix d’affectation et leur éviterait de gâcher des vœux en demandant des lycées hors de portée des résultats de leur enfant. Cela permettrait aussi aux élèves de se situer, et de porter leurs efforts sur certaines compétences au dernier trimestre.
  • Si les règles d’affectation n’évoluent pas en 2019, quelles pourraient être les pistes pour améliorer l’objectif de transparence mis en avant par le CDEN ? Comment améliorer le mode de notation du socle de compétences cette année pour ne pas rencontrer les mêmes écarts entre les différents collèges ?
    (Exemple de points de vigilance dont les modes de résolution ne sont pas homogènes entre établissements : Comment est évalué un élève sur la citoyenneté (domaine 3) ? Comment le positionner sur le seul item « maîtrise des langages des arts et du corps » regroupant EPS, éducation musicale et arts plastiques (sous-domaine du domaine 1) ? Comment sont évaluées les « méthodes et outils pour apprendre » toutes disciplines confondues (domaine 2) ? etc… Comment évaluer « l’implication de l’élève » en Accompagnement Personnalisé ?)

Refonte du Règlement intérieur

Quels sont le calendrier et la méthodologie proposés pour la refonte du Règlement intérieur (de manière à ce que les membres du CA puissent faire part de leurs propositions) ?

Usage de PCN

  • De nombreux parents font toujours remonter de fortes disparités entre enseignants sur l’usage de PCN. Pour rappel, le Cahier de texte numérique de la classe (CTN) remplace le cahier de texte papier dans tous les établissements depuis 2011, et remplir le CTN est une obligation de service. Quelles peuvent être les propositions pour améliorer ce point ?
  • Est-il possible de créer sur PCN un groupe pour les représentants des parents d’élèves, un groupe pour ceux des enseignants et un pour ceux des élèves ?

Rapport de stage des 3èmes

Nous proposons que le rapport de stage des 3ème puisse être rendu une semaine plus tard soit autour du 15 Janvier : cela éviterait que les enfants passent leurs vacances de Noël dessus (alors que contrairement aux vacances de Toussaint ou Février, celles-ci sont souvent chargées familialement).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s