Des nouvelles de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique !

Pour rappel, toutes les classes en « 1 » de Couperin sont des classes « CHAM », c’est à dire à horaires aménagés musique. Ces classes fournissent le plus gros contingent d’élèves pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique.

En cette journée internationale des personnes handicapées, nous souhaitions vous informer comment la Maîtrise Populaire participe activement à l’engagement de l’Opéra-Comique, principalement au travers d’une initiative, le 1er concert en « chansigne » créé dans un Opéra

Depuis cet été, et de manière hebdomadaire depuis le mois d’octobre, nos maîtrisiens ont dans leurs emplois du temps une heure par semaine d’enseignement de langue des signes française. Au-delà du fait que ce cours est très apprécié des élèves, ils les préparent au 1er concert en « chansigne » créé dans un opéra, parce que le plaisir du chant peut aussi se partager avec des personnes sourdes et malentendantes.

Qu’est-ce que le chansigne ? un langage poétique et musical à part entière, qui n’est pas la simple traduction d’un texte en langue des signes, mais qui utilise et joue avec cette la langue pour transmettre les émotions véhiculées par la mélodie, le rythme et le texte d’une œuvre musicale.

Vous pourrez prendre votre premier cours de langue des signes française grâce au Tuto posté sur la page facebook de l’Opéra-Comique. C’était les devoirs de vacances des maitrisiens cet été… Cliquez ici !

Pour la 1ère fois en France, un concert en chansigne sera créé dans un opéra. Imaginé par la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, il sera interprété par les 115 enfants qui en sont membres.

Avec 5 représentations ouvertes aux familles et aux scolaires, le programme « Chansons à partager » propose des mélodies, airs d’opéra et chansons, d’Offenbach à Trenet en passant par Bizet, Poulenc ou Kosma. Ce concert est l’occasion de montrer que le chansigne n’est pas seulement destiné aux spectateurs sourds : il complète le bonheur des oreilles par le bonheur des yeux et s’adresse à tous, sourds, entendants, signeurs ou non-signeurs.

Retrouvez le programme Chansons à partager un programme en chansigne avec la maîtrise au grand complet en février et en avril Salle Favart. Et si cela vous tente, cliquez ici pour réserver !

Maitrise Simone VeilEt pour découvrir un peu le chansigne, retrouvez en image la 1ère expérience publique en chansigne des élèves de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, qui chantent « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat, à l’occasion de la cérémonie d’hommage à Simone Veil le 1er juillet 2018, en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s