Questions/Réponses au CA du 04/12/2018

Vous trouverez ci dessous les questions posées par la liste FCPE. Nous avons posé 8 questions :

  • Emplois du temps complexes et organisation des classes CHAM ;
  • Classes CHAM : Déjeuner du mercredi ;
  • Classes CHAM : Interface entre le collège et la Maîtrise ;
  • Spectacle des CHAM ;
  • Tablettes ;
  • CDI ;
  • Toilettes filles ;
  • Classes de 3ème et Affelnet.

Les question II et III ont été posées dans des termes identiques par le comité de parents à la Maîtrise.

Emplois du temps complexes et organisation des classes CHAM

Cette année, des difficultés sont apparues pour définir les emplois du temps du fait des nombreuses autres contraintes : CHAM, enseignants multi établissements, triplettes, etc…

Nous faisons également le constat qu’il existe des difficultés tant pour les élèves non CHAM mais aussi pour les élèves CHAM dans ces classes.

Au-delà des points positifs pour l’établissement, nous nous sommes interrogés sur les conséquences d’avoir les CHAM à Couperin. Cela pose certains problèmes pour faire vivre ces classes mixtes :

  • Les non CHAM ont des emplois du temps complexes ;
  • De nombreux élèves non CHAM espèrent ne pas être en classe « 1 » ;
  • Les emplois du temps post 17h sont un frein pour activités extra scolaires ;
  • Les CHAM ne vivent pas pleinement leur aménagement : nous avons des classes plus mixtes que réellement aménagées, nous sommes donc dans une « fausse » classe CHAM avec les mêmes horaires que les autres, mais regroupées.

Est-il possible d’organiser un groupe de réflexion comprenant des parents élus afin de travailler sur les emplois du temps de l’année prochaine ?

Les impacts ci-dessus actés, et s’il est confirmé que les CHAM sont une cause majeure d’emploi du temps complexes, sera-t-il possible d’envisager ces diverses pistes de réflexion, visant à avoir des classes CHAM séparées :

  • Soit de petites classes CHAM à effectif réduit ;
  • Soit des classes à effectif 100% et donc uniquement CHAM (mais cela impose un recrutement, l’idée de base étant de demander une classe à 28 élèves) ;
  • Soit des classes CHAM à double nivaux (6-5 et 4-3)

Par ailleurs, pourrait-on rappeler quels sont les moyens fournis au collège en support des CHAM (AED, enseignants, DHG) ?

Classes CHAM : Déjeuner du mercredi

Nous comprenons que le collège doit obtenir des heures supplémentaires de surveillance mais qu’à l’heure du déjeuner du mercredi, ces moyens n’ont pas été abondés. A ce stade, la seule solution proposée consiste à faire déjeuner l’ensemble des élèves (Association Sportive et Maîtrise) sous le préau du Collège et encadrés par une assistante d’éducation de 12h10 à 13h. Le Préau n’étant pas chauffé, et aux 4 vents, les parents s’inquiètent de cette situation en période d’hiver.

  • N’y a-t-il pas de salle fermée/chauffée suffisamment grande pour accueillir l’ensemble des enfants (Gymnase ? Cantine ? Autre ?)
  • La salle Miron ne pourrait-elle pas accueillir l’ensemble des enfants surveillés par l’AED du collège ?
  • Les maîtrisiens ne pourraient-ils pas sortir du collège à la fin de leur cours pour se rendre à la maitrise et manger leur pique-nique ?

Classes CHAM : Interface entre le collège et la Maitrise

Les parents des plus jeunes maîtrisiens s’étonnent de l’amplitude horaire des enfants lors des périodes de représentations. Même si certains aménagements ont été finalement accordés par le collège pour Thyeste, certains enfants ont dû enchaîner 2 jours de suite avec des journées de 8:00 à 23:00 puis 9:00 à 23:00, soit des journées de 15h… Nous comprenons que cette problématique n’est pas classique pour une CHAM (un élève du conservatoire n’a pas de représentation régulièrement) mais que c’est un cas habituel pour des enfants du spectacle… Il faudrait donc, selon nous, en tenir compte d’autant plus que la commission du spectacle s’arrête aux bornes des journées travaillées qui concernent le spectacle mais ne tient pas compte de l’emploi du temps global de l’élève. A ce stade, nous comprenons que la seule interface existante se traduit par courrier du rectorat au Collège indiquant que certains enfants pourraient être amenés à travailler pendant les heures de cours ou bien le soir.

  • Est-il possible, pour les prochaines représentations, de mieux anticiper l’emploi du temps global des enfants distribués afin d’étudier les cas les plus extrêmes et de les dispenser exceptionnellement de cours le lendemain matin si besoin ?
  • Est-il possible de prévenir les enseignants afin qu’ils ne donnent pas de devoirs du jour au lendemain lorsque les enfants ont une représentation le soir même ?
  • Les week-ends de répétition ont-ils été transmis au collège pour adapter le rythme des devoirs et planifier les devoirs sur table en conséquence ?

Spectacle des CHAM

Y aura-t’il un spectacle CHAM en février pour les scolaires ? Si oui, est-ce que les enfants non CHAM des classes CHAM pourraient être invités?

Tablettes

Est-il possible de procéder à un bilan (nous ne l’attendons pas en séance) et à un recueil d’enseignements sur les tablettes ?

Est-ce que les tablettes peuvent être débridées ?

Est-il envisageable que les licences des manuels numériques soient prolongées ?

CDI

Les élèves ont constaté beaucoup de changements au CDI, qui ne sont pas forcément dans le sens d’une plus grande souplesse d’usage. Ainsi :

  • Il n’y a plus d’inscription pour la pause méridienne qui donnait priorité pour la cantine. Nous sommes conscients qu’il y avait de nombreux abus, mais n’y a-t-il pas d’autres solution que la suppression ?
  • Le CDI est maintenant fermé le mardi, ne laissant que 3 jours d’ouverture (lundi, jeudi et vendredi).
  • Les élèves doivent être cherchés par la documentaliste pour aller en CDI quand ils sont en permanence… ce qui a pour conséquence des périodes encore plus réduites.

Cela restreint l’amplitude et l’intérêt du CDI. Nous souhaitons donc la réouverture des inscriptions au CDI pendant la pause méridienne et les permanences, si possible 4 jours par semaine, en laissant son cartable au CDI : ainsi, il n’y aurait pas de régression par rapport à l’année dernière.

Toilettes filles

De nombreux problèmes avec les toilettes ont existé les années précédentes. Il y a donc, de la part des parents, une certaine sensibilité à ce problème.

De nombreux parents nous remontent des problèmes de ce côté-là, principalement dans les toilettes des filles, dont nous souhaitons donc vous informer :

  • Absence de verrou sur les portes ;
  • Manque régulier de papier toilette.

Classes de 3ème et Affelnet

En préambule, la FCPE Couperin tient à signaler qu’elle a noté l’amélioration importante des résultats AFFELNET de l’année dernière par rapport aux précédentes, et remercie les enseignants et l’administration pour le travail que cette amélioration a représenté. La FCPE Couperin note aussi le travail d’information fait autour des problématiques d’orientation, comme cela a été constaté lors des récents conseils de classe des 3èmes.

Comme l’année dernière, il apparaît que les règles du jeu Affelnet ne seront connues que début avril avec la publication par la DVE académique de la Circulaire annuelle. Toutefois, d’ores et déjà, il apparaît aussi dans les discussions au CDEN que les grandes lignes des modes d’évaluation de l’année dernière seront conservées.

Dans ce cadre d’assez grande stabilité, la FCPE Couperin souhaiterait qu’une information relative à l’affectation, en particulier auprès des élèves présentant des risques sur le socle de compétences soit faite avant le conseil de classe du second trimestre, véritable démarrage de la séquence AFFELNET.

 

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