Carte académique des enseignements de spécialités à Paris en 2019-2020

Dès l’année prochaine, la réforme du lycée…

Comme annoncé par Jean-Michel Blanquer, le futur baccalauréat, qui entrera en vigueur lors de la session 2021, prendra désormais la forme de quatre épreuves terminales et d’épreuves ponctuelles en première et en terminale. La fin des séries générales est aussi actée.

Qu’est-ce que cela change pour les élèves de Couperin ? Les séries ES, S et L n’existeront plus. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2019 ne devront plus opter pour une série, mais pour des disciplines de spécialités.

Or tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Au moment de faire vos vœux pour AFFELNET, il vaut mieux jeter un rapide coup d’œil sur la carte des spécialités dispensées.

ATTENTION : une note du 6 mars 2019 publiée par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) établit que « les élèves qui choisissent leurs enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans leur établissement sont prioritaires« . Vous pouvez trouver cette note de la DGESCO du 6 mars 2019 en cliquant sur ce lien . 

En seconde, ceux qui souhaiteront changer de lycée ne seront acceptés que « si des places subsistent ». Les élèves seront donc affectés en fonction de leurs demandes et « des contraintes spécifiques propres à l’établissement« . Le proviseur ouvrira des groupes « dans la limite des contraintes d’organisation » pour satisfaire ces demandes. Autrement dit en fonction des moyens qui lui seront donnés. Les élèves de seconde devront obligatoirement demander au 2d trimestre 4 spécialités , et non seulement les 3 existant en première, pour donner une marge de manœuvre à l’administration.

En pratique, qu’est-ce que cela a comme impact sur vous, parents de 3ème ? Notre analyse est qu’il vous faut commencer à réfléchir dès maintenant aux spécialités que voudra aborder votre enfant, pour choisir pour sa seconde un lycée enseignant ces spécialités.

Ainsi, nous vous conseillons d’être vigilants si votre enfant souhaite un enseignement de spécialité rare (exemple numérique, science de l’ingénieur) qui n’est pas enseigné dans le lycée : chaque lycée va favoriser ses élèves et essayer de remplir ses groupes avec ses élèves, et seulement s’il reste des places ils accepteront des élèves de l’extérieur.

En nous basant sur la carte proposée par le site ac-paris.fr (sur cette page) nous vous proposons une v2 de cette carte, légèrement remaniée en suivant ce lien.

Si vous préférez un mode interactif, en cliquant sur la carte suivante vous aurez accès à une carte :

  •  En naviguant sur la carte et en cliquant sur les lycées, vous faites apparaître l’ensemble des enseignements de spécialité proposés par l’établissement.
  • En cliquant sur BOUTON 1 puis sur BOUTON 2, vous pouvez choisir d’afficher l’ensemble des lycées qui proposent un enseignement de spécialité en particulier. Vous pouvez aussi faire apparaître les quatre districts de l’académie de Paris (nord, sud, est et ouest).

paris-lycees
Ci-dessous, la synthèse des spécialités applicables à Paris district par district.

Edit : la v2 ayant été publiée par le rectorat, la synthèse fournie précédemment devient fausse. Nous l’avons donc supprimée.

Une réflexion au sujet de « Carte académique des enseignements de spécialités à Paris en 2019-2020 »

  1. Ping : Affelnet 2018-2019 : les changements cette année | FCPE du Collège François Couperin, Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s