Questions/Réponses au CA du 09/04/2019

Vous trouverez ci dessous les questions posées par la liste FCPE. Nous avons posé 6 questions :

  • Réfection du Règlement intérieur ;
  • Absences d’élèves ;
  • Absences de cours.

I. Réfection du Règlement intérieur

La réfection du règlement intérieur est rendue obligatoire par les modifications législatives de l’année dernière relatives à la vie dans le collège.

Les parents FCPE ont bien conscience que c’est un moment important de la vie du collège, et qui une fois rédigé devra être validé par les services juridiques du Rectorat.

Question : Les parents FCPE proposent d’être associés à la rédaction du nouveau règlement intérieur suffisamment en amont la présentation aux services juridiques, de manière à ce que leurs éventuelles propositions puissent être elles aussi validées.

II. Absences d’élèves

Sur le logiciel « Vie Scolaire », les absences des élèves sont décomptées en 1/2 journée, quel que soit le nombre d’heures manquées (donc 1h ou 4h => ½ journée).

Par ailleurs, divers parents ont noté que des absences autorisées par le collège ont été imputées aux élèves, c’est-à-dire comptabilisées sur leur bulletin scolaire alors qu’ils étaient présents ou en absence autorisée.

Nous avons bien conscience que ce n’est pas ce qui déterminera l’avenir des élèves. Toutefois, certains parents d’élèves nous font remonter ces points, qu’ils perçoivent comme « injustes ».

Question : Les parents FCPE demandent donc s’il est possible d’affiner le fonctionnement du logiciel « Vie Scolaire ».

III. Absences de cours

Le but de cette question n’est pas de chercher à analyser les raisons des absences de cours. Dans une quasi-totalité, ces raisons sont facilement comprises par tous les parents.

De plus, l’année scolaire 2018-2019 approche de sa fin. Les parents FCPE notent que le fait que les cours soient maintenus malgré les examens jusqu’au 5 juillet absorbe une partie du stress lié à la peur de programmes non terminés.

Malgré tout, et malgré l’information objective que nous leur communiquons, de nombreux parents restent très sensibles sur ce point. Il n’est pas une semaine sans que nous n’ayons à répondre à des mails de parents sur ce sujet.

Question : Les parents FCPE proposent que l’on mette en place avant la fin de l’année scolaire un petit groupe de réflexion intégrant Direction / Enseignants / Parents pour mettre en place pour l’année 2019-2020 un système d’information simple, permettant d’objectiver les cours n’ayant pas eu lieu. Ce système nous semble un besoin incontestable.

Là encore, nous le répétons, le but du système n’est pas de pister les absences, qui existent de la même manière dans toute entreprise. Il est de les objectiver, et de permettre de se rendre compte via un système incontestable que rien d’anormal ne se produit.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s