Comme annoncé, nous avons procédé à une mesure du poids des cartables les 17 et 20 septembre. Au total nous avons pesé 76 cartables, répartis comme suit :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
Nombre de cartables pesés | 41 | 21 | 7 | 7 |
Pour chaque classe, les poids extrêmes relevés sont les suivants :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
Poids min relevé | 3,50 Kg | 3,00 Kg | 3,20 Kg | 2,90 Kg |
Poids max relevé | 10,00 Kg | 8,40 Kg | 7,00 Kg | 6,80 Kg |
Ce qui donne un poids moyen de :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
Moyenne | 5,71 Kg | 5,75 Kg | 5,57 Kg | 4,99 Kg |
Ce que l’on voit immédiatement, c’est que le poids moyen a diminué d’environ 1 à 1,5kg par rapport à il y a deux ans. C’est un gros progrès. Par ailleurs, on voit aussi que les 3ème gèrent mieux leur sac, et que le poids reste à peu près constant pour les autres classes. Par contre il ne faut pas oublier que le poids des élèves va aussi en grandissant (attention, ce ne sont que des poids statistiques, pour avoir une référence) :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
Référence de poids de l’élève dans cette classe |
33 Kg | 37,5 Kg | 42 Kg | 46,5 Kg |
Si on établit le ratio poids des cartables / poids moyen d’un élève, on obtient :
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
Ratio poids du cartable sur poids moyen des élèves |
17% | 15% | 13% | 11% |
Or, la norme est de 10% du poids de l’élève.(voir sur le blog : https://blog.fcpecouperin.fr/dossier-cartables/).
Qu’en conclure : le progrès est là. Toutefois, si pour les 3èmes, la situation n’est à priori pas problématique, pour les 6èmes nous sommes presque au double de la valeur référence. Il faut donc, plus spécifiquement pour ces élèves:
- un effort supplémentaire de la part des parents, pour aider nos enfants à optimiser la gestion des sacs/cartables : un sac de 10kg n’est pas normal, il faut voir avec l’enfant ce qu’il transporte, s’il n’a pas du matériel en excès (mais des cas particuliers existent : il faut essayer de les résoudre au cas par cas).
- un effort supplémentaire de la part des enseignants dans la gestion des livres (systématiser le « un livre pour 2 » ou le « livre reste en classe – ou à la maison ») et dans la gestion des fournitures (limiter la taille des cahiers, 48 pages au lieu de 96, ou encore normaliser les fournitures entre les matières).
- que la direction poursuive son effort pour faire passer ces messages et continue à œuvrer à la détection des élèves dont le cartable est trop lourd.
Bref, ce que nous disons depuis plusieurs années. Rappelons aussi que les références de poids des élèves ne sont que des références. Un élève de 6ème peut bien peser 33kg, mais il peut aussi peser plus… ou moins.
La FCPE Couperin a communiqué ces éléments à la direction. Tous les acteurs restent mobilisés pour encore améliorer ce point.