AG du FSE (Foyer socio-éducatif)

L’Assemblée générale du Foyer socio-éducatif qui s’est tenue mardi 8 octobre. Nous vous reproduisons ci dessous le compte-rendu fait par Mme Pradère.

Assemblée Générale du Foyer socio-éducatif du 08/10/2019 du collège François Couperin

L’AG annuelle du FSE s’est tenue le mardi 8 octobre 2019 à 13h en salle de réunion.

Les convocations avaient été envoyées à l’ensemble de la communauté éducative, des parents et des élèves  par messagerie.

Ont participé à cette AG :

  • Madame Hélène Rousset, présidente du FSE, enseignante de lettres modernes,
  • Madame Jaouen, trésorière du FSE, enseignante d’EPS
  • Autres membres de l’équipe éducative : Madame Marie Guichet, principale, Monsieur Frédéric Bas, enseignant d’histoire-géographie, Madame Claudine Barlen, enseignante de mathématiques, Madame  Nathalie de Moegen, enseignante d’anglais, Monsieur Jean-Jacques Grimbert, enseignant d’anglais, Madame Asunsion Léon, enseignante d’espagnol, Madame Anne Masson, enseignante d’allemand.
  • Parents d’élèves : Madame Claire Simonneaux, Madame Samia Benhammane.
  • Elève : Monsieur Clovis Chazal-Sangan.
  • Madame Céline Pradère, secrétaire du FSE, enseignante d’histoire-géographie

Une AG est obligatoire au moins annuellement. Cette AG de rentrée devrait être suivie d’une autre AG en fin d’année scolaire.

Sous forme de coopérative, la fonction du FSE est d’apporter une aide financière à des activités périscolaires. L’ordre du jour a été respecté.

1)       Rapport d’activité de l’année 2018-2019 et bilan financier :

Les lignes ci-dessous reproduisent le tableau fourni, comme chaque année, par Madame Jaouen pour l’AG.  Vous trouvez en complément le tableau Excel plus détaillé.

  • Date de début d’exercice : 7 octobre 2018
  • Date de fin d’exercice :    8 octobre 2019
  • Montant de la trésorerie en début d’exercice : 3881.03 euros
  • Montant de la trésorerie en fin d’exercice : 6226.59 euros

RECETTES

DEPENSES

  • Adhésion FSE : 1634 euros
  • Photos : 2950.5 euros

 

  • Frais bancaires : 97 euros
  • Découverte des métiers : 322.7 euros
  • Aides aux familles voyage en Allemagne : 447.25 euros
  • Aide au voyage Allemagne : 58 euros
  • Concours Logo : 130 euros
  • Tee-shirts club math : 408 euros
  • Chorale fleurs : 45 euros boissons : 39.82 euros
  • Sortie : 370.17 euros
  • Projet poésie : 138 euros
  • Atelier écriture : 150 euros

4584.5 euros

2205.94 euros

+ 2373.56

La trésorière a détaillé le bilan financier qui fait apparaître un bilan très positif entre recettes et dépenses pour l’exercice du 7 octobre  2018 au  8 octobre 2019. La somme proposée pour l’adhésion est restée d’un montant de 8 euros par élève mais certaines familles ont effectué des dons allant jusqu’à 20, voire 50 euros. Madame Jaouen et le bureau du FSE adressent  tous leurs remerciements aux familles pour leurs dons.

2)  Perspectives pour l’année scolaire 2019-2020 :

L’objectif du FSE est de permettre aux enseignants d’organiser des sorties et des voyages, ainsi que des interventions éventuelles dans l’établissement pour un coût le moins élevé possible, afin d’alléger le coût à la charge directe des familles.

Ainsi, par exemple, pour les classes qui participeront à « Collège au cinéma », les sorties pourraient être financées en partie par le FSE. Pour toutes les autres sorties scolaires, le FSE pourrait contribuer à une partie des dépenses (coût des visites guidées par exemple). Il pourrait également participer à l’achat des titres de transport RATP.

Il pourrait également financer des goûters pour offrir des moments de convivialité aux élèves ayant participé à la chorale ou à l’atelier des métiers et, pour ces derniers, au financement de la sortie en lycée hôtelier si elle est reconduite.

Le FSE propose  également d’aider au financement  des voyages qui devraient  être organisés durant l’année scolaire, en Allemagne et au Royaume-Uni, à hauteur de 1000 euros par voyage.

3) Questions diverses

Madame Simonneaux a souhaité que soient précisées les classes qui vont bénéficier d’un voyage durant l’année scolaire. Mesdames Léon et de Moegen ont répondu qu’il s’agissait des classes de 4eme4 pour le voyage en Espagne et de 4eme2 ainsi que des ULIS pour le voyage au Royaume-Uni.

Monsieur Bas a souhaité connaître quelle serait la part de financement des sorties dans le cadre de « collège au cinéma ». Il lui a été précisé que le collège interviendrait à la hauteur de 4.5 euros par élève sur les 7.5 euros demandés, la somme de 3 euros restant à la charge des familles. Il a également demandé si le FSE pouvait aider les élèves qui en ont besoin à l’achat d’un livre de poche, ce à quoi il lui a été répondu par l’affirmative.

Madame Simonneaux a demandé si le FSE pourrait participer à la fête du collège si celle-ci était organisée de nouveau. Il lui a été répondu par l’affirmative. Elle a également souligné que le petit « flyer » remis aux familles était assez peu lisible. Madame Guichet lui a répondu qu’en effet, il faudrait donner davantage de visibilité aux actions du FSE.

Monsieur Clovis Chazal Sangan souhaiterait que les élèves puissent s’impliquer davantage dans le FSE, ce à quoi madame Jaouen a répondu qu’en tant que mineurs, les élèves ne peuvent pas gérer financièrement cette association.  Il a ensuite souligné la nécessité d’informer certaines familles des aides dont elles pourraient bénéficier. Madame Guichet a alors rappelé que le Fonds social collégien pouvait également aider les familles pour l’aide à l’achat de fournitures ou le financement des voyages scolaires en complément du FSE. Elle a également souligné l’importance de cette association qui agit avec  souplesse, réactivité et en toute transparence, contribuant ainsi au bon  fonctionnement d’un établissement qui propose de nombreuses activités éducatives aux élèves.

4) Désignation des membres du bureau en 2019-2020 :

La trésorière sortante, Madame Jaouen, accepte de continuer d’exercer son mandat durant l’année scolaire 2019-2020, comme elle le fait depuis l’année 2011. Ce mandat reste une source de satisfaction pour elle, malgré le travail fastidieux de cette fonction, car le FSE est utile au bon fonctionnement du collège et aux élèves. Elle souhaiterait cependant « passer le relais » pour la prochaine année scolaire. Mesdames Rousset et Pradère proposent également de continuer d’exercer leurs mandats respectifs de présidente et secrétaire du FSE pour cette année scolaire.

Une prochaine Assemblée Générale devrait se tenir en fin d’année scolaire, en mai ou juin, afin de renouveler l’équipe du FSE (présidence, trésorerie et secrétariat).

La séance a été levée à 13h35.

Ce procès-verbal de l’AG a été rédigé par la secrétaire, visé par la présidente et la trésorière, puis envoyé par messagerie à l’ensemble de la communauté éducative, des parents d’élèves et des élèves.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s