5ème édition de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Ce 7 novembre marque la 5ème édition de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.  Quatre ans après son lancement, le sujet reste malheureusement toujours d’actualité.

Ses effets se manifestent de façon insidieuse et délétère : baisse des résultats scolaires, mal-être, perte de l’estime de soi, repli sur soi…

Même si le collège Couperin n’est pas dans une situation inquiétante, tous les établissements sont concernés. En 2015, le ministère de l’éducation nationale indiquait que chaque année en France, ce sont 700.000 enfants qui sont victimes de harcèlement scolaire moyen ou sévère.

En 2017, il indiquait que :

  • 18 % des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable (usurpation d’identité, vidéos humiliantes ou diffusion de rumeurs) ;
  • 11 % des élèves déclarent avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies ;
  • 7 % des collégiens ont déclaré avoir subi au moins trois atteintes différentes, ce qui s’apparente à du cyber-harcèlement. Il est davantage subi par les filles (8 % contre 6 % pour les garçons) et les élèves de 3ème.

Déjà en 2011 l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école indiquait que près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement (source : voir la synthèse en ligne ici),

Avec l’essor du téléphone portable, l’usage généralisé des réseaux sociaux et le partage croissant de photos et de vidéos de type selfie, le cyber-harcèlement constitue un nouveau vecteur : d’après une enquête de e-enfance (association de protection de l’enfance sur internet), près de 40% des élèves disent avoir subi une agression en ligne, 22% des enfants harcelés n’en parlent à personne et 61% avouent des pensées suicidaires.

Parce qu’il est essentiel de sensibiliser, de libérer la parole, et de savoir détecter au plus tôt ces situations, la FCPE Couperin se mobilise.

Nous proposons de mettre à disposition des parents des supports de sensibilisation pour les enfants ainsi que des conseils pratiques pour sécuriser leur usage des réseaux sociaux et de leurs données à caractère personnel.

De son côté, la FCPE met à disposition sur son site des éléments de réponse sur différentes thématiques ainsi que 5 vidéos la chaîne Youtube « Parents, parlons-en ! » : c’est en cliquant ici !

Vous pouvez trouver d’autres ressources pour évoquer ce sujet avec vos enfants ce soir :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s