PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2019-2023 COLLÈGE FRANCOIS COUPERIN

Tel qu’il nous a été présenté en Conseil d’Administration du Collège le 28/11, voici le projet d’établissement pour les années 2019-2023. Il se découpe en trois parties :

  • Ambition 1 : un collège agissant pour un climat scolaire plus serein au service de la réussite de tous les élèves ;
  • Ambition 2 : bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous ;
  • Ambition 3 : renforcer et valoriser l’ouverture de l’école.

AMBITION 1 : UN COLLÈGE AGISSANT POUR UN CLIMAT SCOLAIRE PLUS SEREIN AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR : UN CADRE A RESPECTER, UN CADRE PROTECTEUR

Réécriture du RI :

  • Groupe de travail (direction, CPE, enseignants, parents et élèves) ;
  • Ré-évalué chaque année.

Réappropriation du RI par l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Travail collégial pour l’appropriation du RI par les élèves (dès la 6ème), encourager la fraternité et la coopération).

Favoriser l’appropriation des protocoles vie scolaire et du GPDS par les enseignants (pour prévenir l’absentéisme, le décrochage et l’exclusion scolaire).

DES ACTIONS DE PRÉVENTION PROPICES A UN BON CLIMAT SCOLAIRE

  • Développer une culture de l’engagement (délégués, éco-délégués, CVC, CESC, FSE, AS, Chorale…) et la valoriser ;
  • Installer et entretenir un cadre protecteur à l’échelle d’un groupe, d’une classe et de l’établissement (GQS, PSC1, Lutte contre la violence et le harcèlement) ;
  • Valoriser les actions positives des élèves (carnet de correspondance, bulletin périodique, fête de fin d’année…) ;
  • Sensibiliser les élèves à des questions de santé et de citoyenneté en menant des actions cohérentes et progressives sur les quatre années du collège ;
  • Développer des mesures de responsabilisations comme alternative à la sanction avec des partenariats locaux (Croix rouge, pole Simon Le Franc, DPSP) ;
  • Préparer les élèves aux épreuves du DNB en donnant une dimension formative aux épreuves communes (4ème et 3ème) ;
  • Favoriser les temps d’échanges et de convivialité entre les membres de la communauté éducative.

LA COMMUNICATION ENTRE LES USAGERS ET L’ÉTABLISSEMENT

  • Une communication diversifiée (numérique, affichage, carnet de correspondance) ;
  • Une culture partagée de l’accueil (avec ou sans rdv) par les équipes pédagogiques, les secrétariats, la vie scolaire et la direction ;
  • Des réunions institutionnelles qui ponctuent l’année (rentrée, AG AS, AG FSE, remise des bulletins, orientation et affectation) ;
  • Rencontres mensuelles fédérations parents d’élèves et la Direction ;
  • ENT déployé avec accompagnement des familles dans leurs démarches (inscription, demandes de bourses, connexion).

Consolider la place des parents à l’Ecole :

  • Participation à toutes les instances notamment CVC et CESC
  • Accueil des réunions des fédérations de parents
  • Espace virtuel sur le site du collège (en construction)

100% des élèves connectés à l’ENT (accompagnement par les référents numériques).

AMBITION 2 : BÂTIR UNE ECOLE ÉQUITABLE ET AMBITIEUSE POUR TOUS

FAVORISER L’ACCÈS AUX SAVOIRS DE TOUS LES ÉLÈVES

  • Lutter contre les inégalités scolaires d’origine sociale ;
  • Bourses (accompagnement et sollicitation des familles) ;
  • Fonds social ;
  • Travail personnel de l’élève (Devoirs Faits) ;
  • Favoriser l’inclusion et la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • En classe ordinaire avec aménagements préconisés dans les PPS (avec ou sans AESH), PAP et PAI (protocole de diffusion et d’application) ;
  • Lors des activités sur temps périscolaires (DF, AS, Chorale…) ;
  • Participation et mobilisation de l’ensemble des personnels aux réunions : « culture partagée »de l’accompagnement des BEP ;

PERSONNALISER LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

  • L’accompagnement personnalisé.
  • Renforcer l’accompagnement des personnels pour un EPLE apprenant via des :
    • Formations individuelles ;
    • Formations collectives en établissement (FIL : le Travail personnel, la différenciation pédagogique) ;
    • Groupes de travail ;

Favoriser des parcours ambitieux :

  • CHAM, favoriser la découverte du monde économique (ADM), partenariat Sciences PO
  • Langues anciennes (Latin et Grec) pour renforcer la cohérence entre les enseignements et approfondir le lien entre les cultures

GARANTIR LA CONTINUITÉ ET LA DIVERSITÉ DES PARCOURS SCOLAIRES

Consolider le cycle 3 :

  • CEC actif
  • Développer et approfondir les actions communes en inter degré
  • Exploitation des évaluations de 6ème et mise en place de remédiations
  • Accueil des CM2
  • Intervention en LV allemande dans les écoles du secteur (initiation)
  • Pial

La liaison collège lycée :

  • Parcours Avenir
  • 4ème DMLP/3ème prépa-métiers
  • Découverte des filières post troisième SGT et PRO
  • Mini-stage
  • Préparation des entretiens Pass Pro
  • Interventions PSY EN
  • Entretiens personnalisés d’orientation

AMBITION 3 : RENFORCER ET VALORISER L’OUVERTURE DE L’ECOLE

USAGES DU NUMÉRIQUE

  • Des salles équipées/Tablettes sur deux niveaux ;
  • UN ENT partagé ;
  • Un outil au service de la différenciation pédagogique.

OUVERTURE AUX ARTS ET A LA CULTURE

  • Construire un Parcours éducatif Artistique et culturel cohérent permettant de conjuguer connaissances, pratiques et rencontres ;
  • Permettre à tous les élèves de bénéficier de sorties culturelles en diversifiant les modalités (groupe, classe, niveau) ;
  • Des ateliers et des classes à PAC ;
  • Développer le travail de mémoire : participer à de grands évènements fédérateurs (PC) ;
  • Faire découvrir l’autre : favoriser la participation à des concours disciplinaire, ; transversaux et académique (PC, PEAC)

OUVERTURE INTERNATIONALE

Conforter et valoriser la politique des langues :

  • Diversité linguistique (anglais, italien, espagnol, allemand et SFLS) ;
  • Des assistants de langues.

Favoriser l’apprentissage des langues pour ouvrir les perspectives des élèves :

  • Inscription aux Certifications ;
  • SELO.

Permettre aux élèves de découvrir d’autres pays et d’autres cultures :

  • Mobilité des élèves et inclusion des BEP (1 à 2 voyages/an).

Renforcer les partenariats internationaux :

  • A venir.

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