#Covid19 : le déconfinement, comment ?

Nous demandons en préalable à toute réouverture du collège Couperin :

  • Qu’une rencontre/visite soit organisée intégrant le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et des représentants des élèves, qui doivent aussi être entendus,
  • Que la réouverture de l’établissement se fasse avec la validation du CESC et des représentants des associations de parents d’élèves.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous nos demandes/suggestions avant la réouverture :

Avant et pendant la réouverture du collège
Pour permettre une reprise dans un bon environnement, nous souhaitons que l’établissement puisse, d’ici au 18 et 25 mai :

  • Evaluer précisément les moyens humains disponibles tant pour les personnels généraux que les enseignants et les AESH ;
  • Evaluer précisément les AVS qui seront présents et prévenir individuellement les parents concernés ;
  • Evaluer précisément le nombre d’élèves se présentant au collège, tant pour éviter d’en renvoyer chez eux, que pour anticiper la mesure des moyens à mettre en œuvre.

Concernant les élèves

  • Informer les élèves dès maintenant de ce que pourrait être la rentrée dans leur établissement ;
  • Leur fournir de nouveaux emplois du temps plusieurs jours avant leur mise en œuvre ;
  • Prendre le temps au retour à l’école d’expliquer la nouvelle organisation à l’œuvre ;
  • Mettre en place une reprise des cours progressive (aménagement des rythmes scolaires pour pallier les effets de l’enfermement dû au confinement) ;
  • Prévoir des temps d’échanges, d’expression libre pour mieux appréhender et analyser la crise.

Gestes d’hygiène de base
Pouvoir respecter les gestes d’hygiène de base (à savoir se laver les mains plusieurs fois par jour) :

  • Impératif de rénovation (même à minima) de tous les sanitaires avec savon et serviettes papier (dont la disponibilité et le fonctionnement seront suivis) ;
  • Gel hydroalcoolique à disposition, en fonction des classes d’âge, toute la journée ;
  • Accès ouvert aux toilettes pour permettre aux enfants de se nettoyer quand ils le pensent nécessaire ;
  • Désinfecter régulièrement les locaux et les matériels ;
  • Récréations et interclasses décalés pour que tous puissent y accéder ;
  • Privilégier les activités extérieures en respectant la distanciation et les temps de relaxation.

Distanciation corporelle
Pouvoir respecter les règles de distanciation corporelle :

  • Classes allégées pour que les enfants soient suffisamment éloignés les uns des autres en classe, au pire selon les indicateurs gouvernementaux (le ministre a évoqué le chiffre de 15 en indiquant qu’il pourrait être précisé) ;
  • Alternance des entrées et sorties d’école et de classe ;
  • Enfin, le cas échéant, lors des transports scolaires, ceux-ci doivent régulièrement désinfectés et respecter les principes de distanciation.

Service de la cantine
En respectant les règles de distanciation, une cantine habituellement exiguë ne permettra pas d’accueillir plus du tiers de sa capacité actuelle (deux élèves dos à dos sur deux tables différentes devront avoir plus d’un mètre entre leurs dos, il y aura donc moins de rangées de tables). Par ailleurs nombre d’élèves désectorisés (cas des CHAM par exemple) ou non, ne peuvent rentrer déjeuner chez eux.

  • Démultiplication des services de cantine pour un accueil de petits effectifs ;
  • Suppression du système palmaire d’identification à l’entrée de la cantine ;
  • En cas de suppression des cantines ou de services, prévoir des paniers repas équilibrés pour les familles demandeuses.

Fonctionnement des classes.
Nous préconisons (comme par le passé en conseil d’administration) que pour réduire les risques sanitaires les élèves soient affectés à une seule classe (sauf pour les matières nécessitant une classe particulière) et que ce soient les enseignants qui se déplacent.

  • Planification des entrées et sorties de classe pour éviter la congestion dans les couloirs ;
  • Cheminements dans les espaces communs devant limiter le rapprochement des enfants (marquage au sol) ;
  • Alternance des récréations ;
  • Tous les personnels (enseignants ou non) en contact avec les élèves soient dotés de masques, quelle que soit l’autorité administrative de ces personnels (mairie, ministère) ;
  • Tests le plus possiblement systématiques des personnels et enfants avec et sans symptômes pour effectuer un suivi sanitaire de ceux ayant été en contact de personnes malades pour éviter une contamination accélérée ;
  • Politique précise pour les personnes présentant des symptômes de maladie (comment se traite une personne – enfant ou adulte – présentant des signes de rhume mais pas de Covid19 ?).

Autres points de vigilance.
Le regroupement d’élèves devant l’école avant et après l’école est un point problématique.

Enfin, en prévision d’un nouvel épisode de confinement :

  • Il serait utile de distribuer des tablettes ou ordinateurs aux élèves qui n’en possèdent pas ;
  • De proposer aux enseignants le souhaitant des modules par des formateurs académiques relatifs à l’enseignement à distance ;
  • Idem pour les AESH relativement à l’accompagnement à distance.

2 réflexions au sujet de « #Covid19 : le déconfinement, comment ? »

  1. Prenons exemple avec les autres pays ayant réussi à stopper le Covid et re-démarrant les classes:
    PRISE FRONTALE DE TEMPERATURE par personnel encadrant
    à l’entrée du Collège
    par appareil porté 2 secondes au front de chaque élève ou adulte
    si plus de 37°C = pas d’entrée

    ceci en complément des autres mesures efficaces déja énoncées

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