#AFFELNET 2019-20 : Spécial recrutements particulier : Henri IV et Louis Le Grand

Le point important : les vœux Henri IV-Louis-le-Grand doivent impérativement être hiérarchisés dans AFFELNET-Paris dans le même ordre que sur le site H4LLG. C’est lié à la « procédure » spécifique mise en place dans le traitement AFFELNET pour les recrutements particuliers cette année, qui peut échouer si l’ordre est inversé, conduisant à deux refus.

Si vous avez fait une erreur dans l’ordre de vos vœux, représentez une  nouvelle demande !

Ci dessous le mail envoyé par le site H4LLG :

Dans un souci de simplification, la procédure d’admission en filière générale aux lycées Henri IV et Louis-le-Grand a été revue pour la rentrée 2020. Désormais, toutes les familles souhaitant candidater pour une entrée en seconde, première ou terminale générales aux lycées Henri IV ou Louis-le-Grand déposeront leur dossier de candidature en ligne sur le site H4LLG. Le dossier sera ensuite étudié dans l’établissement souhaité.Aucun dossier de candidature ne doit être envoyé au Rectorat de Paris.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature sur le site H4LLG a été fixée :

  • au vendredi 10 avril 2020 pour le niveau 2nde
  • au vendredi 12 juin 2020 pour les niveaux 1ère et terminale

Aucun dossier hors délai ou incomplet ne sera examiné.

ELEVES DOMICILIES A PARIS :

Pour l’admission en classe de Seconde, les collèges des élèves scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat parisiens, doivent saisir les vœux d’affectation Henri IV – Louis-le-Grand dans le logiciel AFFELNET-Paris avant le 22 mai 2020.
Il est rappelé que les vœux portant sur des cursus à recrutement particulier doivent impérativement figurer en tête de liste, faute de quoi ils ne pourront être pris en compte pour l’affectation.

De plus, les vœux Henri IV-Louis-le-Grand doivent impérativement être hiérarchisés dans AFFELNET-Paris dans le même ordre que sur le site H4LLG.

Les familles qui emménagent à Paris, doivent formuler des vœux pour Henri IV – Louis-le-Grand ainsi que des vœux de seconde générale et technologique dans les établissements de leur zone géographique. Ces vœux seront saisis par leurs établissements d’origines dans le logiciel AFFELNET-Paris. Les familles doivent également faire parvenir à la Division de la vie de l’élève du Rectorat de Paris, avant le 10 juin 2020, un dossier constitué :

  • du récapitulatif de saisie des vœux
  • de deux justificatifs de domicile au nom du représentant légal de l’élève,
  • de la photocopie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance.

Pour l’admission en classe de Première ou de Terminale :

Le dépôt du dossier de candidature dématérialisé sur le site H4LLG suffit pour les élèves déjà scolarisés dans un lycée public parisien.

Pour les élèves qui emménagent à Paris, les familles doivent également faire parvenir à la Division de la Vie de l’élève, avant le 26 juin 2020, un dossier constitué :

– de la fiche de candidature en classe de première générale,
– des trois bulletins scolaires 2019-2020,
– de la fiche dialogue de la classe de seconde pour les élèves sollicitant une admission en classe de première, – de deux justificatifs de domicile au nom du représentant légal de l’élève,
– de la photocopie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance.

ÉLÈVES NON DOMICILIES A PARIS :

Pour l’admission en classe de Seconde, les collèges des élèves non scolarisés à Paris doivent saisir les vœux d’affectation Henri IV – Louis-le-Grand dans le logiciel AFFELNET-Paris avant le 22 mai 2020.

Il est rappelé que les vœux portant sur des cursus à recrutement particulier doivent impérativement figurer en tête de liste, faute de quoi ils ne pourront être pris en compte pour l’affectation.

De plus, les vœux Henri IV-Louis-le-Grand doivent impérativement être hiérarchisés dans AFFELNET-Paris dans le même ordre que sur le site H4LLG.

Les familles devront formuler par anticipation, au cas où la candidature Henri IV – Louis-le-Grand serait refusée, une demande d’affectation dans un lycée de secteur selon la procédure prévue dans leur académie de résidence.

Pour l’admission en classe de Première ou de Terminale :

Le dépôt du dossier de candidature dématérialisé sur le site H4LLG suffit. Aucune autre formalité n’est nécessaire.

L’admission aux lycées Henri IV et Louis-le-Grand est soumise pour examen à une commission académique d’affectation présidée par Madame la Directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur.

A partir du 30 juin 2020, les familles pourront consulter le résultat de l’affectation pour la classe de seconde et à partir du 10 juillet 2020 pour les classes de première et terminale, sur le site internet académique : www.ac-paris.fr

Cette page fait partie de notre Dossier AFFELNET 2019-2020

2 réflexions au sujet de « #AFFELNET 2019-20 : Spécial recrutements particulier : Henri IV et Louis Le Grand »

  1. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible de mettre plusieurs formations à recrutement particulier, et si oui, quel est l’impact sur les chances de l’élève sur les formations qui ne sont pas classées en 1er?

    Si on met par exemple (1) Henri IV, (2) Louis le Grand et (3) ABIBAC Montaigne, est-ce qu’on perd toutes ses chances d’être pris à l’ABIBAC Montaigne si on n’est pas pris dans les choix 1 et 2 (même en ayant un excellent dossier pour l’ABIBAC)?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    J'aime

  2. Bonjour, des parents de notre collège ont eu comme information par la direction que s’ils n’étaient pas acceptés à LLG ou H4, les vœux exprimés dans Affelnet en-dessous ne remontaient pas. Ils leur a alors été proposé de modifier leur vœux (donc incohérence avec ceux mis dans H4LLG). Confirmez-vous qu’en cas de refus sur H4 et LLG, cela ne remettra pas en cause leur chance d’affectation dans les lycées mis en vœux n°3 à 8/10 quand ces autres vœux ne sont pas spécifiques ? Dans ce cas, sachant que la validation dans Affelnet devait avoir lieu avant le 22 mai, si les parents mal informés veulent corriger leurs vœux dans affelnet pour remettre en cohérence avec H4LLG, à qui doivent-ils s’adresser ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s