Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous qui s’échelonneront jusqu’en février prochain.
Nous résumons ci-dessous les informations communiquées sur le site de l’EN: https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837#edugouv-summary-item-1
Les travaux sont organisés en trois parties:
- Un dialogue social entamé avec les syndicats depuis septembre 2020 : 17 groupes de travail ont été constitués pour mener les réflexions autour de la revalorisation des personnels et de leurs conditions d’exercice. –
- Des apports d’experts et des retours d’expérience. Ces apports seront exposés lors de deux événements :
- Les États généraux du numérique dont les conclusions seront communiquées les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.
- Le Colloque scientifique Quel(s) professeur(s) au XXIe siècle au Collège de France le 1er décembre 2020. –
- Une concertation large avec la société civile, l’incubateur du Grenelle de l’Éducation, sous la forme d’ateliers associant des représentants de la communauté éducative repartis en six collèges :
- Syndicats
- Professeurs
- Encadrement
- Familles / élèves
- Monde associatif et économique
- Élus et collectivités.
Les concertations de l’incubateur sont organisées en différents axes, qui serviront de plan aux conclusion qui seront rendues. Chaque axe est décliné en ateliers:
3.1 La reconnaissance
- Revalorisation : question financière,
- Ecoute et proximité: enforcer l’écoute et la proximité
- Encadrement : place et missions de l’encadrement dans l’accompagnement des talents
3.2 La coopération:
- Collectifs pédagogique : renforcer l’esprit d’équipe, la collégialité et la solidarité entre les différentes parties prenantes de la communauté éducative
- Formation des personnels éducatifs
- Gouvernance des écoles et des établissements
3.3 L’ouverture:
- Déconcentration et autonomie : interrogation sur l’autonomie des établissements
- Mobilité : fluidité des parcours professionnels
- Numérique
3.4 La protection des personnels
- Protection et valeurs de la République : défense des valeurs et des personnes, (axe ajouté après l’assassinat de Samuel Paty)