Le Grenelle de l’éducation – octobre 2020 – février 2021

Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail, feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous qui s’échelonneront jusqu’en février prochain. 

Nous résumons ci-dessous les informations communiquées sur le site de l’EN: https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-306837#edugouv-summary-item-1

Les travaux sont organisés en trois parties:

  1. Un dialogue social entamé avec les syndicats depuis septembre 2020 : 17 groupes de travail ont été constitués pour mener les réflexions autour de la revalorisation des personnels et de leurs conditions d’exercice. –
  2. Des apports d’experts et des retours d’expérience. Ces apports seront exposés lors de deux événements :
    1. Les États généraux du numérique dont les conclusions seront communiquées les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.
    2. Le Colloque scientifique Quel(s) professeur(s) au XXIe siècle au Collège de France le 1er décembre 2020. –
  3. Une concertation large avec la société civile, l’incubateur du Grenelle de l’Éducation, sous la forme d’ateliers associant des représentants de la communauté éducative repartis en six collèges :
    • Syndicats
    • Professeurs
    • Encadrement
    • Familles / élèves
    • Monde associatif et économique
    • Élus et collectivités.

Les concertations de l’incubateur sont organisées en différents axes, qui serviront de plan aux conclusion qui seront rendues. Chaque axe est décliné en ateliers:

3.1 La reconnaissance

  • Revalorisation : question financière,
  • Ecoute et proximité: enforcer l’écoute et la proximité
  • Encadrement : place et missions de l’encadrement dans l’accompagnement des talents

3.2 La coopération:

  • Collectifs pédagogique : renforcer l’esprit d’équipe, la collégialité et la solidarité entre les différentes parties prenantes de la communauté éducative
  • Formation des personnels éducatifs
  • Gouvernance des écoles et des établissements

3.3 L’ouverture:

  • Déconcentration et autonomie : interrogation sur l’autonomie des établissements
  • Mobilité : fluidité des parcours professionnels
  • Numérique

3.4 La protection des personnels

  • Protection et valeurs de la République : défense des valeurs et des personnes, (axe ajouté après l’assassinat de Samuel Paty)

Nous vous tiendrons informé des conclusions de ces concertations

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