Affelnet 2021 – comment faire ses choix de lycée?

Chers tous,

Le Rectorat a publié début mars la fameuse liste des 5 lycées en zone 1. Il est désormais possible de récapituler la situation et de montrer les différents critères entrant dans le calcul 2021. Nous expliquons les critères entrant dans le choix des lycées, en prenant François Couperin comme exemple, et en indiquant comment faire pour les autres collèges.

AFFELNET : UN MAXIMUM DE 44 040 POINTS

Cette année les points sont répartis comme suit:

LE POIDS DE LA ZONE 1 EST DETERMINANT. ELLE REPRSENTENTE 74% DE LA NOTE TOTALE MAXIMALE

Pour avoir le total de point maximum possible sur le critère géographique, il est obligatoire de choisir un lycée de la zone 1. Un lycée de la zone 2 ne donne qu’un peu plus de la moitié d’un lycée de zone 1. C’est très largement dissuasif. Il en est de même de la zone 3.

Les lycées de zone 1 de la zone 1 de François Couperin

La liste des lycées affectés à chaque lycée est disponible ici:

https://arcgis.ac-paris.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=c191dba35fa64e52ae8093d1e63766fd

Les 5 lycées de zone 1 affectés à Couperin sont les suivants. Seul ces lycées donnent le maximum de points géographiques.

  • Sophie Germain
  • Charlemagne
  • Victor Hugo
  • Simone Weil
  • Voltaire

Il a de plus été communiqué par le Rectorat, oralement lors d’une réunion à Hélène Boucher, que les choix de zone 1 seront traités avant tous les autres. Ils seraient donc d’emblée prioritaires sur tous les autres choix de zone 2, lors de l’étude des voeux par l’algorithme.

AAFFELNET : LES NOTES ET LE BILAN DE COMPETENCE

Les Notes prises en compte dans Affelnet sont calculées sur la base des notes des bulletins scolaires. Elles sont cependant retravaillées par l’algorithme. Pour donner quelques exemples:

  • Les notes des options ne sont pas prises en compte;
  • Les notes des LV1 et LV2 sont fusionnées pour donner une seule note;
  • Les notes des trois matières scientifiques Physiques, Technologie, SVT sont fusionnées en une seule note
  • Une formule de correction bonifie la progression de l’élève d’une période à l’autre.

Tout ceci ne sont que des exemples venant des années précédentes. Cette année, le Rectorat n’a pas communiqué le détail de l’algorithme.

Concernant le bilan de compétence, il est établi par le Collège, sans les représentants des parents, ni des élèves, et n’est communiqué qu’après avoir rempli les choix.

AFFELNET ET LA MIXITE SOCIALE : l’IPS

L’IPS, Indice de Positionnement Social, est un nouveau critère devant permettre une meilleure mixité sociale. Il est calculé par collège de rattachement d’origine ( si votre enfant est à Couperin, mais qu’il devait être, selon votre lieu de résidence, dans un autre collège, c’est l’IPS de l’autre collège qui est retenu. Attention, cela ne fonctionne pas pour le choix des 5 lycées).

Tous les collèges représentés par une pastille jaune ont un IPS à 0:

La carte est disponible ici – elle n’est pas (encore) complète :

https://www.fcpe75.org/ips-le-nouvel-indicateur-pris-en-compte-par-le-rectorat/

LES BONUS BOURSIER

Le bonus prévu pour les boursiers est très faible. Mais en fait, les boursiers font l’objet d’un traitement à part, avec une partie d’algorithme séparée et des quotas mis en place directement avec les lycées. Rien, de ces quotas ou du calcul, n’a été communiqué par le rectorat.

AFFLENET: DE L’IMPORTANCE DES REGLES D’ORDONNANCEMENT

En plus du système de points, il est important de savoir comment les vœux émis sont pris en compte. En gros, il s’agit de savoir comment chaque ligne de voeu est traitée, comment on passe à la suivante, etc, jusqu’à affectation de tous les élèves et des places disponilbles.

Aucune de ces règles n’a été communiquée par le Rectorat. Le seul élément, déjà mentionné plus haut, communiqué à l’oral, énonce que les choix de lycées de zone 1 seront traitées en priorité.

Une conclusion s’impose: nous sommes forcés de choisir des lycées de première zone si nous souhaitons avoir une réponse rapide. En théorie, il est possible de choisir un lycée de zone 2 ou 3. Mais l’écart des points est tel, que c’est prendre le risque de ne pas avoir d’affectation du tout. Le système a visiblement été pensé pour déverser les capacités des collèges vers celles des lycées, en faisant quasiment abstraction des situations réelles des uns et des autres. Gageons que de nombreuses familles ne se laisseront pas enfermées et irons défendre leur position directement auprès du Rectorat.

7 réflexions au sujet de « Affelnet 2021 – comment faire ses choix de lycée? »

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas bien les interrogations de votre dernière section (règles d’ordonnancement).
    J’ai peut-être mal compris, mais la problématique revient selon moi simplement à celle de (10) concours : je suis classé sur chacun de mes 10 lycées en fonction de mon nombre de points et les premiers classés seront admis jusqu’à remplir le lycée. Impossible qu’un collégien qui a moins de points que moi sur un lycée soit admis et pas moi, à moins que j’ai été finalement admis sur un autre lycée que je préférais à celui-là (donc pas de déception possible). J’ai essayé d’exprimer ma compréhension ici :
    https://fgaume.medium.com/la-m%C3%A9canique-daffelnet-79de9f0fe70a

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    • Bonjour Frédéric,
      Merci pour votre commentaire, qui met en lumière un point effectivement peu détaillé dans notre article.
      Les règles d’ordonnancement sont les règles et les critères à partir desquels les choix remontés dans le système sont triés et analysés.
      Il y a plusieurs manières de les trier, d’autant que les élèves doivent mettre plusieurs choix. En face des choix des élèves, sont posés les choix des lycées. La première question de l’ordonnancement est de savoir quelles sont les règles qui vont passer en premier, celle du lycée ou celle de l’élève? Comment ensuite optimiser l’écoulement des voeux? C’est un problème de « matching » dirait-on aujourd’hui, ou en langage mathématique, la question des « algorithmes de mariage stable » . Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose la vidéo et/ ou le site de David Louapre (docteur en physique). Il est super clair et a fait un vrai travail d’analyse de la question.

      https://scienceetonnante.com/2020/01/09/parcoursup/

      Cordialement,

      Votre FCPE préférée

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour mannmike,

        D’abord un franc et sincère remerciement pour cette réponse et le lien.
        Enfin des données cartésiennes sur le sujet, c’est tellement difficile à trouver, quel soulagement !

        De fil en aiguille, grâce à vous je suis tombé sur une autre vidéo tout aussi utile et complémentaire à celle de David Louapre : celle de la présentation de Julien Grenet lors du séminaire Codes Sources au LIP6, en 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=oprFPrZcNq4

        J’ai retenu un point important de son exposé : le fait qu’Affelnet ait choisi (pour une raison qui échappe à tout le monde visiblement, y compris J. Grenet) la version « lycée-proposant » plutôt que « élève-proposant » (que David Louapre évoque justement comme étant la meilleure) ne semble pas poser de problèmes en pratique car en fait, contrairement aux exemples fournis par David Louapre (où les priorités des lycées/femmes sont aléatoires) les priorités des lycées sont en général les mêmes (seul le secteur de l’élève peut les faire varier), surtout avec la réforme de cette année où la concurrence n’est avérée qu’à secteur égal (vu les écarts astronomiques de bonus géographique entre zone 1 et zones 2/3, 2 élèves de zones différentes peuvent difficilement être en concurrence sur un lycée donné).

        J’ai commencé à vérifier cela par moi-même en faisant tourner l’algorithme sur des exemples (grâce à https://matchingtools.com/swagger-ui/#/HRI ) et mes premiers tests corroborent bien cela (vais peut-être les publier, peut-être que ça intéressera des parents un peu « matheux » qui sait !) : le paramètre « proposant » ne semble pas jouer dans notre contexte particulier affelnet.

        Certes mathématiquement la version « lycée-proposant » n’assure pas la non-manipulabilité coté élèves, mais cette éventuelle manipulabilité ne semble pas réalisable en pratique.

        Donc au final la seule critique restante est celle de la limitation des vœux, qui nécessite de connaitre un ordre de grandeur de probabilité d’être accepté dans tel ou tel lycée, mais cela semble résolu par la promesse d’être accepté dans au moins un lycée de son secteur 1.

        Conclusion pratique selon moi : on pourrait être sincère sur nos réelles préférences de lycées sur nos 5 premiers choix et laisser les 5 derniers de secteur 1 pour s’affranchir du risque de non-affectation finale (puisque le système n’en autorise que 10 max).

        Partagez-vous mon analyse ?

        Bien cordialement et encore merci pour votre temps (ici et ailleurs).

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      • Frédéric, notre expert en la matière, qui les années précédentes avait construit un simulateur plutôt super fiable nous dit que vous avez le bon raisonnement mathématique.
        Mais il ajoute aussi que malheureusement, il y a toutes les chances pour que la réforme de cette année n’ait d’autres but que d’éviter les non affectations dès les premiers tours. Il est fort probable que l’ordre des vœux ne soit pas directement pris en compte, mais simplement refait en reclassant les vœux en fonction du seul critère géographique.
        Et même si l’on gardait l’ordre des vœux, les chances d’obtenir un lycée de secteur 2 placé dans les premières positions sont pour lui entre 0% et 15% (avec une médiane à 4%)… ce qu’il considère comme étant nul.

        Aimé par 1 personne

  2. bonjour, je suis une maman très inquiète pour son fils, on a reçu l’affectation de mon pour le lycée rabelais paris 18 c’est le 5eme choix, le 1er choix c’était jules ferry qui est à la même distance que rabelais, j’ai pris rdv avec l’académie de paris demain pour demander un changement de lycée dans le même secteur, je me demande si j’ai une chance d’obtenir mon changement, est-il possible qu’un algorithme peut décider à la place de mon fils pour son avenir? que faire ? aidez moi si possible qu’est ce que je peux faire ?

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  3. Madame,

    Nous vous remercions de votre message.

    Votre situation est malheureusement loin d’être un cas isolé.

    -La marche à suivre est de prendre rendez-vous avec le directeur / proviseur du collège et de lui expliquer votre situation. Normalement le directeur vous expliquera pourquoi tel choix a finalement été retenu, et si vous souhaitez contester, il devrait être en mesure de vous expliquer la procédure (qui peut être différente selon les cas, notamment entre ceux qui ont une affectation et ceux qui n’en ont pas du tout).

    -Vous pouvez également faire une demande de RDV sur le site du rectorat pour exposer votre cas, vos arguments, etc: https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1547242/prise-de-rendez-vous-dve

    -Vous pouvez également vous rapprocher des parents d’élèves de votre collège, qui pourront sans doute vous accompagner.

    En vous assurant de notre soutien, nous vous souhaitons un bon courage dans vos démarches.

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  4. Bonsoir, encore de retour, j’ai du faire mon recours gracieux auprès du chef de l’établissement et là je me rend compte qu’en fin du compte, même que mon fils a une moyenne générale de 14,90 et que son premier choix de lycée est dans son secteur 1 à 8mn de trajet par les transports, et que on m’a fait comprendre qu’il faut mettre tous les lycées du secteur1 pour avoir plus de chance d’avoir une place au lycée, malheureusement on nous laisse pas beaucoup de choix parce que on est en zone nord et on n’a pas beaucoup de chance d’avoir une place dans un lycée de secteur2, on parle de mixité, elle est ou la mixité ? je n’ai pas demander un lycée d’élite j’ai demandé un lycée à proximité avec un bon niveau scolaire dans un lycée du choix de mon fils pas le choix d’un algorithme, mon fils est anéanti, triste, je suis …. je ne trouve pas les mots. Ma fille est à Chaptal épanouie et travaille très bien pourquoi son frère doit subir un choix qui n’est pas le sien ? j’aurai aimé savoir sur quel critère et comment cet algorithme a fait que mon fils soit affecté à ce lycée.

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