Affelnet 2018-2019 : Le conseil de classe vous propose la voie Pro

La Direction de l’établissement vous a communiqué un avis provisoire d’orientation. Si cet avis correspond à vos vœux, tout est simple. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse informations@fcpecouperin.fr  pour étudier ensemble les voies d’action pour améliorer votre situation, et celle de votre enfant (vous pouvez aussi trouver les coordonnées mail de l’équipe de la FCPE Couperin en cliquant sur ce lien).

Si l’avis provisoire d’orientation vous a proposé une voie professionnelle (2nde Pro ou 1ère année de CAP) nous vous conseillons – tout comme l’établissement l’a déjà fait – de vous renseigner sur les dispositifs PASSPRO, qui amélioreront le classement Affelnet de votre enfant.

Les mini-stages permettent aussi à des élèves de 3ème de découvrir les enseignements en lycée professionnel.

Attention : les inscriptions se terminent le vendredi 19 avril 2019, vous avez donc encore un peu de temps, mais ne négligez pas cela.

Attention : cette limite du 19 avril est piégeuse. En effet, si elle intervient bien après les conseils de classe du 2nd trimestre qui donnent l’avis PROVISOIRE, elle est avant les conseil de classe du 3ème trimestre (les 3 et 4 juin pour le Collège Couperin par exemple), qui rendent l’avis DEFINITIF.

Vous trouverez plus d’information sur PASSPRO sur notre site cliquant sur ce lien.

traffic-sign-38589_960_720Nouveauté 2018-2019 : les élèves peuvent faire des vœux aussi pour des formations dans des établissements privés. Vous trouverez la liste des formations et des établissements en cliquant sur ce lien.

Enfin pour bien comprendre s’il est facile d’entrer dans telle ou telle formation, nous vous fournissons ce tableau du Taux de pression des 2ndes  professionnelles et du Taux de pression des CAP (Vœu 1/Capacité d’accueil) ! Le Taux de pression est un indicateur proposant une vision de « l’attractivité » des formations en fonction du nombre de vœux formulés lors de la procédure d’affectation. En 2017-2018, 20 formations ont recueilli plus de vœux qu’elles n’ont de places disponibles. Cette année, vous pourrez savoir quelles formations ont été plus dures à obtenir que d’autres. Disponible en cliquant sur ce lien.