Affelnet 2018-2019 : le dispositif PassPro

Présentation

PassPro est une procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles post-3ème.

Les élèves peuvent bénéficier d’un entretien d’information par domaine de métier. Cet entretien d’information s’appuie sur une lettre de motivation guidée (disponible plus bas). Elle leur sera demandée obligatoirement par l’établissement accueillant l’élève en entretien.

Ces entretiens, organisés par des établissements de l’académie, permettent d’apporter à l’élève l’information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l’implication de l’élève.

Le fait d’avoir bénéficié d’un dispositif PassPro permet d’avoir un traitement Affelnet plus attractif. En effet, à  la suite de cette procédure, l’élève peut bénéficier d’une priorité d’admission dans la formation souhaitée. Cependant, il doit participer aux entretiens d’information.

Principes

  • Le dispositif d’aide à l’orientation dans la voie professionnelle, « Passpro », existe maintenant depuis 6 ans au sein de l’académie. C’est un outil d’accompagnement qui s’inscrit dans la démarche continue et active d’orientation.
  • Son objectif est d’informer les élèves, par l’entretien avec des enseignants au sujet des formations et des professions auxquelles elles conduisent. Passpro permet une recherche d’information active pour faire un choix éclairé.
  • L’élève peut ainsi faire des demandes d’entretien dans les formations qui l’intéressent. L’établissement d’accueil et l’établissement d’origine émettent ensuite chacun un avis selon la motivation dont l’élève fait preuve. La combinaison des avis des 2 établissements détermine le nombre de points bonus de l’élève lors de la procédure AFFELNET selon le tableau ci-dessous :

barême passpro

Calendrier

Le calendrier est assez serré, puisque à peut près tout se passe sur un trimestre. Et surtout, vous aurez à vous inscrire à PassPro sur la base d’un avis provisoire, n’ayant pas encore l’avis définitif du conseil de classe.

  1. Tout commence réellement avec le conseil de classe du 2nd trimestre qui rend un avis provisoire d’orientation (pour Couperin, vous trouverez les dates classe par classe en cliquant sur ce lien). Cette proposition constitue une base pour dialoguer avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue en vue du choix définitif.
  2. Du lundi 28 janvier au vendredi 19 avril 2019 : Inscriptions dans PassPro.
  3. Jusqu’au vendredi 17 mai 2019 : entretiens d’information dans PassPro.
  4. Début juin, (Conseil de classe les 3 et 4 juin), le conseil de classe formule la proposition d’orientation définitive.

Procédures d’inscription

Pour les élèves de Couperin (et aussi de l’académie de Paris), intéressés par une des formations concernées par la procédure PassPro, adressez-vous à la Direction du Collège pour qu’elle vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans PassPro.

3 fichiers indispensables !

  1. Le taux de pression des 2ndes  professionnelles et Le taux de pression des CAP (Vœu 1/Capacité d’accueil) ! Le Taux de pression est un indicateur proposant une vision de « l’attractivité » des formations en fonction du nombre de vœux formulés lors de la procédure d’affectation. En 2017-2018, 20 formations ont recueilli plus de vœux qu’elles n’ont de places disponibles. Cette année, vous pourrez savoir quelles formations ont été plus dures à obtenir que d’autres. Disponible en cliquant sur ce lien.
  2. La liste des formations professionnelles et des établissements les présentant. Disponible en cliquant sur ce lien.
  3. Un canevas de lettre de motivation guidée. Si vous souhaitez être candidat à l’une des formations faisant l’objet d’un entretien : signalez–vous auprès de la Direction du collège afin qu’il vous inscrive dans la procédure « PassPro », et vous transmette ensuite la convocation pour l’entretien au lycée. Cette lettre de motivation est à compléter et à remettre obligatoirement lors de l’entretien au lycée.  Disponible en cliquant sur ce lien.

Autres sources d’information dignes d’intérêt

  • Vous retrouverez la plupart de l’information de cette page sur le site de l’académie de Paris en cliquant sur ce lien mais pas le taux de pression .
  • Nous vous conseillons aussi une recherche via google en cliquant sur ce lien.