Affelnet 2018-2019 : que penser d’Affelnet Paris cette année ?

Soyons simples et réalistes : Affelnet est un système que l’on ne peut pas contourner, qui s’impose à tous. Il organise, et malgré ses défauts permet une affectation plus sereine pour beaucoup.

Ceci étant dit, Affelnet Paris cette année restera Affelnet Paris. C’est-à-dire, du côté des parents – le nôtre –  un système totalement opaque, très perfectible et qui atteint mal nombre de ses objectifs, en particulier en générant des élèves non affectés. La FCPE Couperin a beaucoup écrit sur ce sujet, dévoilant et démontrant ses incohérences, ses erreurs, ses injustices (voir à ce sujet sur notre site les analyses détaillées sur Affelnet 2017-2018 en cliquant sur ce lien, mais surtout consultez notre dossier 2018-2019).

Le changement d’Affelnet s’organise. La FCPE Paris est un interlocuteur incontournable du Rectorat Paris. Dans ce mouvement, la FCPE Couperin est un contributeur régulier, à la base de la moitié des motions Affelnet de l’année dernière. Ce changement est en cours, mais il est lent : les rouages du Rectorat sont lourds, il est complexe de les faire bouger.

Nous allons donc prendre le parti du pragmatisme, et essayer de vous indiquer dans ce dossier comment ne pas faire d’erreur dans la compréhension et l’usage de cet outil. Et de répondre avec vous à quelques questions, de manière à ce que vous puissiez réfléchir le mieux possible à vos 8 (ou peut-être 10) vœux.