Simulateur Affelnet (version 2019-2020)

PRÉPAREZ L’AFFELNET DE VOTRE(VOS) ENFANT(S)

AFFELNET est le nom du système informatique national qui détermine le lycée où seront affectés les élèves de 3ème. Ce système est national, mais son paramétrage est différent académie par académie. Affenet étant très paramétrable, cela a un impact TRÈS fort sur fonctionnement.

Un des problèmes majeurs d’AFFELNET Paris est le manque d’information des parents .

Nous avons, depuis 3 ans, rassemblé toutes les informations sur Affelnet Paris (remises à jour régulièrement) et lancé beaucoup d’initiatives, de rencontres, de réunions, sur ce système d’affectation.

Si vous ne connaissez pas bien Affelnet, vous pouvez consulter notre dossier Affelnet 2018-2019, ou plus rapidement vous contenter de cette page sur les principes de base.

Nous avons créé ce site pour VOUS permettre d’y voir plus clair.

Il est interactif, il vous permettra d’obtenir des informations précises sur le « dossier Affelnet » de votre enfant, pour faire vos voeux avec le plus d’informations objectives possibles.

Notre objectif est double :

  • faire profiter l’ensemble des parents parisiens de cette expérience,
  • peser sur le rectorat pour que les règles d’affectation soient plus logiques et plus justes.

En remplissant ce questionnaire, vous nous aidez à avoir du poids, pour éviter que, comme l’année dernière, 370 élèves parisiens se voient sans affectation au soir du 1er tour d’Affelnet.

Comment ça se passe : vous saisissez à chaque fin de trimestre les notes de votre enfant de 3ème, et nous vous indiquons en retour par mail :

  • combien de points Affelnet votre enfant a accumulé cette année ;
  • quels sont les lycées où il pourrait entrer;
  • quels sont les lycées où il ne pourrait pas entrer;

Ce diagnostic est gratuit et totalement confidentiel.

Vous seuls serez destinataire des résultats, et ni les données ni les résultats ne seront communiqués à quelque tiers que ce soit.

CETTE PAGE NE S’ADRESSE QU’AUX RÉSULTATS DES ENFANTS DE 3ème DE PARIS
Pour les autres académies les problématiques sont fort différentes. Si vous voulez quand même essayer la page pour une autre académie, choisissez « Juste un test » dans la rubrique « trimestre ».

Sur les informations que vous allez devoir nous confier :

  • Email : cette information ne sera ni cédée ni utilisée pour un autre traitement que cette analyse pré-affelnet. Elle ne remontera pas dans un fichier plus global de la FCPE ou de tout autre organisme, et toute l’utilisation que nous en ferons sera dans le but de vous fournir une analyse statistique.
  • Etablissement : cela nous permettra, si nous avons assez de réponse, de comparer les moyennes des établissements, et vous prévenir si nous notons quelque chose de particulier.
  • Notes et Socle : bien évidemment toutes ces informations sont absolument confidentielles.

Nous vous garantissons le plus formellement possible la totale confidentialité des informations saisies. Si vous changez d’avis vous pouvez nous demander l’effacement de vos données en cliquant sur ce lien.

Quelques dernières informations :

  • Toutes les informations des trois trimestres que vous allez nous donner seront regroupées derrière votre adresse mail.
  • Si vous nous donnez des informations sur les 3 trimestres, les résultats seront beaucoup plus fiables que si vous ne nous en donnez qu’un ou deux.
  • Nous vous enverrons un mail en fin de 2nd et de 3ème trimestre, puis pour chaque saisie un mail personnalisé. Aucune pub ou aucun mail parasite. C’est un engagement formel.
  • Un peu avant la date de saisie des choix, (ça sera speed, entre le dernier conseil de classe et la date butoir… non encore connue)  nous vous ferons parvenir un récapitulatif, et toutes les informations possibles : lycées possibles, choix déconseillés, conseils selon les spécialités, etc…
  • Les résultats vous seront fournis avec une bonne semaine de décalage. Pourquoi ? D’abord une raison de moyens, le traitement est partiellement manuel, ensuite parce que pour faire des statistiques il nous faut de nombreux résultats.

OK, alors maintenant c’est à vous de saisir.

Si vous vous trompez, recommencez. Pour chaque élève, nous ne garderons que la dernière feuille saisie. Donc n’hésitez pas à recommencer si vous avez un doute.

Vos informations

Comme on vous l’a dit plus haut, ces informations resteront confidentielles. Totalement.

Où et quand ?

Soyez cool : si vous êtes sur cette page pour voir comment elle fonctionne ou faire un test, laissez ces informations non renseignées. Vous recevrez quand même votre évaluation, mais nous n’agrégerons pas les résultats dans les stats parisiennes. Cela permettra d’avoir des résultats plus justes pour tous !

Les notes :

Vérifiez bien votre saisie. Faites bien attention à ce que votre saisie soit correcte. Saisissez toutes les moyennes. Pour les notes, n’utilisez pas le « . » mais uniquement « , » comme séparateur décimal : écrivez par exemple 14,1 mais pas 14.1 . Notez juste la note moyenne du bulletin, pas avec le « /20 ». Exemples : 12,3 c’est correct ; 15.6 ou 14/20 ça fait planter le programme (on travaille à l’améliorer). Enfin, si possible, n’inventez pas des notes approximatives, recopiez directement les notes du bulletin trimestriel.

Le socle :

Si vous ne savez pas ce qu’est le socle de compétences, alors il est impératif de :

Attention : nous allons vous demander à chaque trimestre l’évaluation du socle, mais seule comptera celle du 3ème trimestre. En la remplissant à chaque fois, nous pourrons vous indiquer l’évolution de vos résultats, et des conseils pour agir dans l’intérêt de votre enfant