Simulateur Affelnet (version 2019-2020)

EVALUEZ L’AFFELNET DE VOTRE (VOS) ENFANT(S)

AFFELNET est le nom du système informatique national qui détermine le lycée où seront affectés les élèves de 3ème. Ce système est national, mais son paramétrage est différent académie par académie. Affelnet étant très paramétrable, cela a un impact TRÈS fort sur fonctionnement.

Un des problèmes majeurs d’AFFELNET Paris est le manque d’information des parents. Un autre est qu vous devez faire vos choix sans tenir compte ni des langues qu’étudie votre enfant, ni des spécialités qui l’attirent (que vous devrez choisir en 1ère, il vaut donc mieux qu’elles soient enseignées dans le lycée où il ira…).

Nous avons, depuis 3 ans, rassemblé toutes les informations sur Affelnet Paris (remises à jour régulièrement) et lancé beaucoup d’initiatives, de rencontres, de réunions, sur ce système d’affectation.

Si vous ne connaissez pas bien Affelnet, vous pouvez consulter notre dossier Affelnet 2018-2019, ou plus rapidement vous contenter de cette page sur les principes de base.

Nous avons créé ce site pour VOUS permettre d’y voir plus clair.

Il est interactif, il vous permettra d’obtenir des informations précises sur le « dossier Affelnet » de votre enfant, pour faire vos vœux avec le plus d’informations objectives possibles.

ATTENTION, CE SIMULATEUR A DES LIMITATIONS.

3 grosses limitations, pour être précis.

Il est basé sur les chiffres 2018-2019, c’est à dire ceux de l’année dernière. Comme ces chiffres sont fonctions des demandes, il nous est impossible de deviner ceux de cette année. Nous vous indiquerons toutefois au fur et à mesure comment nous pensons que cela peut changer.

Il ne s’adresse qu’aux enfants parisiens.  Pour les autres académies les problématiques sont fort différentes : les bonus sont différents, les calculs sont différents… Si vous voulez quand même essayer la page pour une autre académie, choisissez « Juste un test » dans la rubrique « trimestre ».

Il ne s’adresse qu’aux enfants orientés en voie GT.  Pour la voie PRO, même si les points se calculent de manière similaire, le choix des établissements est totalement différent, et tient compte de filières professionnelles. Envoyez nous un mail à questions@fcpecouperin.fr si vous avez des questions, et allez aussi lire cette page : https://blog.fcpecouperin.fr/affelnet-2018-2019-lorientation/ . 

Qu’est-ce que nous allons vous fournir :

Nous allons dans ce document faire 6 choses exclusives qui n’ont jamais été faites avant :

  1. Vous indiquer dans quels lycées pourra probablement aller votre enfant en se basant sur les calculs de l’année dernière et sur ses notes ;
  2. Vous indiquer si vos choix de langues sont compatibles avec la sélection ainsi obtenue ;
  3. Vous indiquer si les spécialités qui attirent votre enfant sont compatibles avec la sélection ainsi obtenue (disponible le 01/02/2020) ;
  4. Vous générer dans ce mail une fiche barème Affelnet, assez proche de celle que vous pourriez recevoir si vous la demandiez à l’issue du processus d’affectation ;
  5. Vous donner des conseils personnalisés sur les matières où il faut faire travailler votre enfant ;
  6. Vous indiquer la plupart des seuils d’entrée dans les lycées de l’année dernière.

Notre but en vous fournissant cet élément ?

Il est multiple :

  1. Faire profiter l’ensemble des parents parisiens de cette expérience ;
  2. Vous permettre de prendre conscience du système ;
  3. Vous permettre de voir quels sont les lycées pour lesquels les seuils d’entrée sont très éloignés des résultats de votre enfant, et donc de gâcher des vœux ;
  4. Vous donner quelques conseils pour ne pas faire n’importe quoi quand cette année il vous faudra saisir (vous-même, c’est une des nouveautés 2019-2020) les vœux pour votre enfant ;
  5. Éventuellement peser sur le rectorat pour que les règles d’affectation soient plus logiques et plus justes.

En remplissant ce questionnaire, vous nous aidez à avoir du poids, pour éviter que, comme l’année dernière, 370 élèves parisiens se voient sans affectation au soir du 1er tour d’Affelnet.

Petit chapitre RGPD (c’est important) :

Comment ça se passe :

Vous allez saisir (soit juste maintenant, soit à la chaque fin de trimestre, c’est comme vous le voulez) les notes de votre enfant de 3ème, et nous vous indiquerons en retour par mail à l’adresse que vous aurez saisie:

  • combien de points Affelnet votre enfant a accumulé cette année ;
  • quels sont les lycées où il pourrait entrer;
  • la compatibilité avec ses choix de langues et de spécialités;
  • quels sont les lycées où il ne pourrait pas entrer;

Ce diagnostic est gratuit et totalement confidentiel.

Vous seuls serez destinataire des résultats, et ni les données ni les résultats ne seront communiqués à quelque tiers que ce soit.

Sur les informations que vous allez devoir nous confier :

  • Email : cette information ne sera ni cédée ni utilisée pour un autre traitement que cette analyse pré-affelnet. Elle ne remontera pas dans un fichier plus global de la FCPE ou d’aucun autre organisme, et toute l’utilisation que nous en ferons sera dans le but de vous fournir une analyse personnelle ou statistique.
  • Vous pourrez toutefois en plus vous inscrire à notre « lettre Affelnet » ; en faisant ce choix volontaire, vous accepterez que nous vous envoyons quelques mails (1 à 2 par trimestre a priori) en rapport avec la problématique Affelnet, pour vous indiquer principalement comment les évolutions pourront impacter vos choix.
  • Etablissement : cela nous permettra, si nous avons assez de réponse, de comparer les moyennes des établissements, et vous prévenir dès le 2ème trimestre si nous constatons quelque chose de particulier.
  • Notes, Socle, langues et spécialités : bien évidemment toutes ces informations resteront absolument confidentielles. Nous ferons toutefois quelques analyses statistiques, mais de manière totalement anonyme.

Nous vous garantissons le plus formellement possible la totale confidentialité des informations saisies. Si vous changez d’avis vous pourrez nous demander à tout moment l’effacement de vos données en cliquant sur ce lien.

Quelques dernières informations :

  • Toutes les informations des trois trimestres que vous allez nous donner seront regroupées derrière votre adresse mail.
  • Si vous nous donnez des informations sur les 3 trimestres, les résultats seront beaucoup plus fiables que si vous ne nous en donnez qu’un ou deux.
  • Nous vous enverrons un mail en fin de 2nd et de 3ème trimestre, puis pour chaque saisie un mail personnalisé. Aucune pub ou aucun mail parasite. C’est un engagement formel.
  • Un peu avant la date de saisie des choix, (ça sera speed, entre le dernier conseil de classe et la date butoir… non encore connue)  nous vous ferons parvenir un récapitulatif, et toutes les informations possibles : lycées possibles, choix déconseillés, conseils selon les spécialités, etc…
  • Les résultats vous seront fournis avec une bonne semaine de décalage. Pourquoi ? D’abord une raison de moyens, le traitement est partiellement manuel, ensuite parce que pour faire des statistiques il nous faut de nombreux résultats.

OK, alors maintenant c’est à vous de saisir.

Si vous vous trompez, recommencez. Pour chaque élève, nous ne garderons que la dernière feuille saisie. Donc n’hésitez pas à recommencer si vous avez un doute.
Vous pouvez aussi faire des tests pour voir l’impact du socle de compétences. Sélectionnez alors « Juste un test » à la place du trimestre. Vérifiez bien votre adresse mail, car si elle est fausse vous ne recevrez rien…

Vos informations

Comme on vous l’a dit plus haut, ces informations resteront confidentielles. Totalement.

Des points dits « bonus » ?

Il y a deux types de bonus : le bonus pour les élèves boursiers, et celui pour les enfants ayant fait 4 ans dans un collège REP. Ces points modifient beaucoup le résultat d’AFFELNET. Si vous ne voulez pas les indiquer, pas de problème, cela ne changera pas la philosophie du simulateur, mais il sera moins précis.

Où et quand ?

Soyez cool : si vous êtes sur cette page pour voir comment elle fonctionne ou juste faire un test, laissez le trimestre non renseigné. Vous recevrez quand même votre évaluation, mais nous n’agrégerons pas les résultats dans les stats parisiennes. Cela permettra d’avoir des résultats plus justes pour tous ! Si vous ne renseignez pas le collège, les résultats n’indiqueront ni lycée, ni langue ni spécialités.

Les langues de votre enfant

Tous les lycées n’enseignent pas toutes les langues. Si votre enfant parle anglais, allemand ou espagnol ça se passera sans trop de difficulté. Mais s’il parle italien ou une langue encore plus rare, ça se complique : pour l’italien, c’est moins d’un lycée sur deux, pour le chinois moins d’1 sur 4, certaines langues ne sont enseignées que dans moins de 4 lycées. Le rectorat vous dira qu’il peut allez suivre des cours dans un autre établissement, mais en pratique c’est trèèès compliqué.

Les notes :

Vérifiez bien votre saisie. Faites bien attention à ce que votre saisie soit correcte. Saisissez toutes les moyennes. Pour les notes, n’utilisez pas le « . » mais uniquement « , » comme séparateur décimal : écrivez par exemple 14,1 mais pas 14.1 . Notez juste la note moyenne du bulletin, pas avec le « /20 ». Exemples : 12,3 c’est correct ; 15.6 ou 14/20 ça fait planter le programme (on travaille à l’améliorer). Enfin, si possible, n’inventez pas des notes approximatives, recopiez directement les notes du bulletin trimestriel.
Dernière chose : AFFELNET ne se base pas sur les options. Vous ne pouvez donc pas saisir les notes de Latin, Grec, Selo, etc… c’est normal.

Le socle :

Si vous ne savez pas ce qu’est le socle de compétences, alors il est impératif de :

Attention : nous allons vous demander à chaque trimestre l’évaluation du socle, mais seule comptera pour de bon celle du 3ème trimestre. En la remplissant à chaque fois, nous pourrons vous indiquer l’évolution de vos résultats, et des conseils pour agir dans l’intérêt de votre enfant

Les spécialités

Nous allons maintenant vous proposer un élément d’analyse totalement unique : réfléchir au futur de votre enfant. La réforme du bac l’obligera dès la classe de première à faire le choix de 3 spécialités. Il en abandonnera une en terminale, et les deux spécialités restantes détermineront les établissements où il pourra postuler via Parcoursup . Autant dire que ces spécialités comptent ! Mais il y a une difficulté… tous les lycées n’enseignent pas toutes les spécialités. Si votre enfant souhaite des spécialités comme « Mathématiques », « Physique chimie » ou « SVT », c’est assez simple, elles sont presque partout. S’il souhaite s’orienter vers la « Littérature langues et cultures de l’Antiquité » ou « Sciences de l’ingénieur », c’est plus chaud, ces spécialités sont enseignées dans moins d’1/4 des lycées… Saisissez les trois spécialités qui l’attirent, nous vous dirons dans quels lycées il peut espérer les trouver. Si vous ne savez pas grand chose sur les spécialités, nous vous conseillons la lecture de cette page : Carte academique des enseignements de spécialités à Paris en 2019-2020 (page que nous tiendrons bien sûr à jour).

Autorisation « RGPD »

Une dernière chose : nous respectons votre vie privée. Mais si vous voulez continuer à avoir des informations, au fur et à mesure que nous en aurons, sur Affelnet, nous vous conseillons de cocher la case ci-dessous. En cochant la case ci-dessous, vous acceptez que nous vous envoyons quelques mails (1 à 2 par trimestre a priori) en rapport avec la problématique Affelnet, pour vous indiquer principalement comment les évolutions de ce système pourront impacter vos choix, et vous prévenir des évolutions de ce simulateur.

Cette autorisation nous permettra de vous tenir au courant des évolutions d’Affelnet, et de vous renvoyer des simulations mises à jour. Pas plus.