Affelnet et réforme du bac : qu’en savez-vous ?

Nous aimerions recueillir vos impressions, vos connaissances, vos questions sur le système AFFELNET et la réforme du bac !

Ces informations nous serviront à vous faire le meilleur retour possible sur ce système en passe d’être encore plus opaque en 2018-2019 qu’il ne l’est depuis 2016 ! Vous trouverez en bas de cette page les résultats déjà compilés des jours précédents.

Pour mémoire, le système Affelnet (Affectation des élèves par le Net) permet aux élèves de troisième d’effectuer leurs vœux pour choisir leur lycée, en seconde générale, technologique ou professionnelle. Quant à elle, la réforme du bac sonne la fin des filières S, ES et L au lycée général. Et instaure le régime des « spécialités »…

La FCPE Couperin va vous tenir au courant le mieux possible de ces évolutions. En attendant, vous pouvez nous aider à savoir sur quels points donner plus de détail en répondant à notre petit questionnaire :

Avant tout, merci d’avoir pris le temps de communiquer avec nous !!!
Vos réponses nous aideront à argumenter auprès de l’école et du rectorat, et à mettre en place une véritable information sur l’orientation et l’affectation !

Les résultats au 12/03/2019 :

1) L’orientation  : je sais ce que cela recouvre Résultat
Mal et mon enfant est en 3ème 57%
Oui je connais (un peu ou bien) 43%
2) L’orientation (bis)  : je connais les différentes voies possibles Résultat
Non 14%
Oui 86%
3) Affelnet  : je connais ou j’en ai entendu parler Résultat
Jamais et mon enfant est en 3ème 14%
Je connais (un peu ou bien) 43%
Vaguement 43%
4) Affelnet (bis)  : je sais ce qu’est le socle commun de compétences Résultat
Non 86%
Oui 14%
5) Affelnet (ter)  : j’ai entendu parler de la différence d’importance entre le socle de compétences et les notes Résultat
Non 71%
Oui 29%