Dossier « Affelnet »

traffic-sign-38589_960_720Attention : Les règles du jeu AFFELNET 207-2018 ont été publiées.
Vous trouverez ici la circulaire Affelnet pour l’affectation au lycée à paris 2018/2019 (la nouvelle sortie fin mars 2018, valide pour juin 2018).
TOUTES LES DONNEES DE CET ARTICLE SONT A JOUR.

La problématique

Le système Affelnet (Affectation des élèves par le Net) permet aux élèves de troisième d’effectuer leurs vœux pour choisir leur lycée, en seconde générale, technologique ou professionnelle. En gros, il permet de positionner le dossier de notre enfant dans la pile de candidatures que reçoivent les lycées.

Mis en place en 2008, ce logiciel visait initialement à rendre plus transparentes les affectations dans les lycées et à favoriser la mixité sociale. Ce sont du moins les vertus que lui attribue encore l’administration…

Du côté des parents – le nôtre – le barème est souvent source d’incompréhension, et le résultat source de stress et d’insatisfaction : dans notre district, moins d’un élève sur deux va là où il le souhaite. Pourquoi ? Comment ?

Ce dossier que nous avons essayé de rendre complet vous propose un tour d’Affelnet, en 6 chapitres :

Pour poser le problème : une présentation d’Affelnet

Vous trouverez certainement la page de présentation officielle d’Affelnet à Paris insuffisante ou peu précise. Nous aussi. Nous vous avons donc préparé ces 5 articles assez généralistes, qui vous offrent un tour d’horizon du fonctionnement d’Affelnet à Paris :

Ces 5 articles sont un peu le côté présentable du système.

L’envers du décor…

Pour aller plus loin, nous avons aussi compilé un grand nombre d’informations dans l’article « Informations détaillées sur Affelnet ». Vous y trouverez :

  • les résultats des années précédentes ;
  • les présentations officielles ;
  • la circulaire académique 2017 : nous attendons avec impatience celle de 2018 !
  • des éléments de code et algorithmes ;
  • quelques articles de presse éclairants ;
  • et même la base théorique politique sur la mixité sociale ayant présidé à la naissance d’Affelnet.

Ces documents sont basés sur données des deux dernières sessions Affelnet, c’est à dire 2015-2016 et 2016-2018. Pour -en avant première – les règles du jeu de l’Affelnet 2017-2018, c’est ici !

Et là, dès que on oublie un peu le discours officiel, nous quittons le mode idyllique d’un système ouvert et simple, pour découvrir un système pas forcément injuste mais vraiment moins idéal, décrit dans l’article « Affelnet : la fabrique à insatisfaction ».

Pourquoi ce stress et cette insatisfaction ?

Ce système, initialement bâti pour offrir plus de mixité sociale, devait être clair et satisfaisant. Malheureusement, ses concepteurs en ont fait un système lourd et surtout opaque. Les cinq caractéristiques de cette opacité  :

  • on ne nous donne pas le nombre de points de nos enfants ;
  • leur nombre de points ne peut pas être déduit de leurs résultat ;
  • on ne nous indique pas le nombre de points nécessaires pour entrer dans tel ou tel lycée ;
  • les règles du système changent d’année en année, de manière marginale, mais avec de gros impacts ;
  • le découpage en districts infranchissables annihile les efforts de mixité sociale en empêchant des élèves d’entrer dans un lycée éventuellement plus proche de leur domicile.

Et donc, finalement, parents et élèves n’ont donc d’autre choix que de poser les 8 vœux, attendre que le système mouline et dire merci ! D’où stress, insatisfaction et surtout incompréhension quand l’élève ne se retrouve pas dans un de ses premiers vœux.

Les améliorations que nous souhaitons à Couperin

C’est juste bête à dire, mais Affelnet ne peut pas être remis en cause. Ce système est national, et malgré tous les défauts de cette « fabrique à insatisfaction » que nous constatons à Paris, il n’est pas si inégalitaire. S’ils ont les mêmes bonus, à priori un bon élève aura toujours plus de points de barème qu’un moins bon. En tout cas si les points de maîtrise du socle de compétences sont alloués selon les mêmes règles dans tous les établissements d’un même district.

Il est donc nécessaire qu’à Couperin les échelles de Maîtrise insuffisante, Maîtrise fragile, Maîtrise satisfaisante et Maîtrise très bonne soient affectées de manière juste pour ne pas risquer de défavoriser un élève dans l’obtention de son affectation, surtout si son choix est réaliste par rapport au nombre de points demandés par l’établissement !

De manière à permettre aussi qu’un maximum de premiers choix soient obtenus, ce qui est important pour les élèves et qui semble être un indicateur reconnu par l’académie, il serait aussi intéressant d’obtenir le nombre de points minimum constatés nécessaires pour accéder à chaque lycée. Cela permettrait certainement de rendre cette procédure moins opaque.

Comment avoir un bon dossier Affelnet ?

Rappelons-le, 60% des points du barème sont automatiques et indépendants du travail de l’élève. Et sur les 40% restants, seuls le quart reflètent directement ses notes… Mais bon… la première règle pour avoir un bon dossier Affelnet est évidente : c’est le travail. Après, quelques règles simples :

  • Ne demandez pas un lycée hors district : ce sont 9600 points qui disparaîtraient, ce serait donc un échec assuré !
  • Pour l’enseignement professionnel, nous vous conseillons très vivement l’inscription au dispositif PassPro ainsi que les mini‐stages ;
  • Choisissez attentivement les 8 vœux de lycée en suivant ces quelques règles  :
    • Pensez à la section et à l’orientation que l’enfant souhaiterait suivre en première (toutes les sections ne sont pas proposées partout),
    • Vérifiez les enseignements d’exploration qui sont offerts dans les lycées visés,
    • Idem pour les langues : vérifiez quelles langues (vivantes et mortes) sont proposées dans le les lycées visés ;
  • Mettez en place une vraie stratégie de classement des vœux :
    • ATTENTION : l’ordre des vœux n’est pas modifiable,
    • Mettez en 1er le lycée préféré pour votre enfant,
    • Mettez des lycées « adaptés » à son niveau scolaire, certains lycées étant très demandés,
    • Gardez pour la fin quelques choix de sauvegarde.

Et puis, si vous pensez qu’un peu de « bachotage » ne peut pas nuire :

  • Evitez les notes scolaires juste sous les seuils : 9,9 de moyenne, c’est juste assassin (il vaut mieux faire un effort en fin de trimestre)(…sinon vous pouvez essayer d’offrir des chocolats au prof pour repasser à 10 😉 ) !
  • A partir de 15/20 on peut relâcher l’effort, 15 ou 20 c’est la même chose, et donc plus travailler les autres matières (attention, les moyennes AFFELNET sont calculées bizarrement, voir dans les nouvelles règles du jeu de l’Affelnet 2017-2018) !
  • Le vrai truc c’est le socle de compétence (qui comptait 3 fois plus que les notes encore en 2016-2017, mais juste autant en 2017-2018) où une très bonne maîtrise est théoriquement plus atteignable qu’un 16) !!!
  • Là par contre il faut viser la très bonne maîtrise. Comment l’obtenir ? Travail à la maison, travail en groupe, cours particuliers, enseignements transverses ? Tout semble bon.

Comment contester une décision Affelnet ?

En gros : ce n’est pas très simple, et avant tout sachez que :

  • il faut le faire très vite ;
  • il faut être organisé ;
  • nous n’avons pas de statistiques sur la réussite d’une contestation…

Toutes les astuces dans notre article « Comment contester une décision Affelnet ?« , en 5 phases :

  • Phase 1 : la prudence :
  • Phase 2 : envisager un renoncement éclairé ?
  • Phase 3 : avant la demande de révision, regrouper les forces et se renseigner ?
  • Phase 4 : et s’il était possible de changer ça ? La demande de dérogation…
  • Phase 5 : la demande de dérogation n’a pas fonctionné ET vous avez la fibre juridique 😉 ?

2 réflexions au sujet de « Dossier « Affelnet » »

  1. Bonjour et merci pour ce dossier qui apporte beaucoup d’informations. Serait-il possible de connaître pour les 2 dernières années les chiffres d’affection pour les collégiens de couperin lycée par lycée. Combien ont pu s’inscrire à Charlemagne, combien à Sophie Germain, combien à Turgot, etc.
    Merci beaucoup et merci pour le temps consacré à nous informer.

    J'aime

  2. Bonjour
    Mes enfants, à Montgolfier, ont eu 8000 points de district et non 9600. Est-ce que des élèves de Couperin ont eut accès à leur fiche de points et qu’ont-ils constaté ?
    Que faut-il faire pour que toutes ces données soient enfin publiques et que le rectorat arrête de faire n’importe quoi ? (ce qui au final ne peut que nuire au système).
    Un recours en demandant une publication de toutes les données non confidentielles et la communications à toutes les familles de leurs fiches de points ? Est-ce que ça pourrait marcher ? (il reste 3 jours…) Cordialement

    J'aime

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