Le socle de compétences : détails

Un peu plus  détail sur ce que recouvrent les compétences.

Vous pouvez aussi télécharger notre document d’auto-évaluation des compétences en cliquant sur ce lien.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
«  » Composante 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit S’exprimer à l’oral
Comprendre des énoncés oraux
Lire et comprendre l’écrit
Écrire
Exploiter les ressources de la langue
Réfléchir sur le système linguistique
«  » Composante 2 : Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Lire et comprendre l’écrit
Écrire et réagir à l’écrit
Écouter et comprendre
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
«  » Composante 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Utiliser les nombres
Utiliser le calcul littéral
Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée
Passer d’un langage à un autre
Utiliser le langage des probabilités
Utiliser et produire des représentations d’objets
Utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples
«  » Composante 4 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Pratiquer des activités physiques sportives et artistiques
Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Organiser son travail personnel
Coopérer et réaliser des projets
Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
Connaître et comprendre la règle et le droit
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
Concevoir des objets et systèmes techniques
Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine Situer et se situer dans le temps et l’espace
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
Raisonner, imaginer, élaborer, produire