Newsletter de mars 2018

FCPE du Collège François Couperin, Paris 4ème

Couperin_04
Au service de tous nos enfants.

Suite à vos demandes, nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle newsletter mensuelle. Nous espérons que ce format correspondra bien à vos attentes. N’hésitez pas à nous communiquer vos réflexions via le site !

Au Sommaire : 

  • Poids des cartables : des avancées mais…
  • Affelnet : le gros dossier urgent des 3èmes !
  • Culture : My Fair Lady à l’Opéra-Comique
  • Bientôt le prochain CA !!!

Newsletter_bar1

manchonmail13 Poids des cartables : des avancées mais…
Newsletter_bar2
Plusieurs avancées notables sur le poids des cartables ont eu lieu au Collège. Toutefois, le problème n’est toujours pas résolu : des cartables à plus de 6-7kg restent fréquents, et nous restons loin des 10% du poids de l’élève recommandés pas le ministère.
Pour vous permettre de juger, nous avons monté un dossier complet, que vous pouvez consulter sur le web :
notre dossier sur le poids des cartables : c’est ici !
Vous pouvez aussi nous aider
 : demain matin, pesez le cartable de votre enfant avant qu’il ne parte à l’école, et dites-nous sur cette page web combien pèse le cartable de votre enfant ce matin.
Nous avons décidé de nous impliquer sur ce dossier, fortement et rapidement. Nous avons déjà rencontré la Direction de Couperin sur ce sujet. Nous avons aussi contacté le corps enseignant. Nous reviendrons donc très régulièrement vers vous pour vous informer de nos progrès.

Newsletter_bar1

Blog Newsletter Affelnet Affelnet : le gros dossier urgent des 3èmes !
Newsletter_bar2
Votre enfant est en 3ème ? En mars, il devient temps de penser à son entrée en seconde. Oui, mais dans quel lycée ? Attention : si vous croyez savoir où sera affecté votre enfant , détrompez-vous : l’année dernière, moins de 50% des élèves de notre district ont été affectés là où ils voulaient !
En cause : le système Affelnet d’affection… Prenez quelques minutes pour aller voir sur le Net comment Affelnet affectera le choix de votre enfant. Ou si vous voulez aller à l’essentiel, allez voir la synthèse que nous avons faite dans notre dossier spécial.
Bientôt, le conseil de classe formulera les propositions provisoires d’orientation, et à partir de là tout va accélérer. Pour bien comprendre comment, nous vous conseillons la lecture de nos articles sur 
le calendrier précis d’affectation en lycée par Affelnet et aussi Affelnet : Comment avoir un bon dossier ?
Pour les plus courageux, nous avons conçu un dossier complet sur Affelnet, qui vous explique les rouages de cette machine à insatisfaction ! Suivez-nous dans cette plongée dans les entrailles du système !
Un dernier point sur Affelnet : nous cherchons à mieux cerner les besoins d’information des parents d’élèves. Vous pouvez nous aider en répondant à notre bref questionnaire en ligne : ici. Merci d’avance !

Newsletter_bar1

manchonmail17 Culture : My Fair Lady à l’Opéra-Comique.
Newsletter_bar2
Après le succès d’Annie, l’année dernière, les jeunes artistes de la Maîtrise de l’Opéra-Comique, à laquelle participe Couperin, ont présenté leur nouveau spectacle chanté et dansé : My Fair Lady.
Dans ce lieu prestigieux – la salle Favart de l’Opéra-Comique – ils nous ont donné l’occasion de voir une jolie troupe déployer ses nombreux talents, pour un résultat qui n’avait rien d’amateur et a enflammé la presse lyrique. Très remarqués, les passages dansés et chorégraphiés ont été plébiscités pour leur grâce et leur agilité. Et ce, sans rien enlever au jeu de chanteur et d’acteur.
De la belle comédie musicale où les élèves de Couperin ont démontré la richesse de leur enseignement pluridisciplinaire !

Plus d’infos sur la Maîtrise et ce spectacle sur notre blog 

Newsletter_bar1

manchonmail12 Bientôt le prochain CA.
Newsletter_bar2
Le prochain Conseil d’Administration du collège Couperin aura lieu le 22 mars.
Vous avez des questions, interrogations, ou même critiques relatives à la vie de l’établissement Couperin ? N’hésitez pas à nous les faire remonter, nous y répondrons ou transmettrons directement votre question au Conseil.
Nous avons mis en place une page web dédiée, ici ! N’hésitez-pas !