Que faire après un bac, un bac pro ou un CAP ?

Après un CAP :

L’insertion dans la vie active est une suite logique après un CAP. 1/3 des élèves souhaitent toutefois poursuivre leurs études, et 1/4 d’entre eux entrent en 1re professionnelle pour préparer un bac pro. D’autres pistes sont possibles, notamment les mentions complémentaires, les brevets professionnels… Vous trouverez plus d’information en lisant cette page en cliquant sur ce lien.

Après un Bac professionnel :

La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, signe de l’adéquation de ces diplômes aux besoins des employeurs. Un tiers poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS. 30 % de bacheliers professionnels accèdent à un BTS en lycée, en école, ou en établissement agricole pour les BTSA. Si certains préparent ce diplôme sous statut scolaire, une bonne partie d’entre eux choisit de se former sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une alternance de cours et de périodes en emploi. Vous trouverez plus d’information en lisant cette page en cliquant sur ce lien.

Après un Bac général et technologique :

Etudes courtes (BTS et DUT), Université, CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), écoles de gestion ou d’ingénieur et écoles spécialisées : après le bac, 5 grandes voies s’offrent à vous, avec de très nombreux débouchés. Vous trouverez plus d’information en lisant cette page en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez aussi un schéma de synthèse des études post bac en cliquant sur ce lien.